Accompagnement des élèves

Faire des recherches en vue d’une présentation orale

13 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Présenter en groupe et à l’oral le résultat de recherches concernant un thème transversal
Mots-clefs : Travail collaboratif, oral, recherche documentaire, prise de notes, brouillon, pluridisciplinarité, EMI
Compétences :

  • chercher et sélectionner des informations,
  • prendre des notes en vue de présenter un exposé à l’oral,
  • s’entraîner à s’exprimer à l’oral.

Niveaux : 3e
Supports, outils et activités : Groupes de travail ; Travail de recherches au CDI ; Élaboration d’un document support pour l’exposé oral.
Auteur(s) : Mme Allavoine M., professeure d’Histoire-Géographie, Mme Ardalan C., professeure de Lettres Modernes, Mme Sollet N., professeure documentaliste, Collège République, Bobigny
Fiches en lien : L’oral, L’exposé oral, La prise de notes, Le brouillon

Objectifs de la séquence

L’objectif de la séquence d’AP est d’amener les élèves à présenter en groupe et à l’oral le résultat de leurs recherches concernant un thème transversal en Français et Histoire-géographie : « la vie quotidienne sous l’Occupation ».

Positionnement dans le programme

Ce travail de recherches est le support d’un travail disciplinaire plus spécifique dans le cadre de :

  • une séquence inscrite dans le thème « 1, L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales » en histoire,
  • une séquence croisée autour des thèmes « Se raconter/se représenter » et « Individu et pouvoir », afin de faciliter l’entrée dans l’œuvre intégrale étudiée, le Journal d’Anne Frank, en Français.

Les compétences travaillées

Afin de travailler les diverses compétences de manière transversale, la séquence se déroule en plusieurs séances ciblant chacune un objectif précis :

  • chercher et sélectionner des informations,
  • prendre des notes en vue de présenter un exposé à l’oral,
  • s’entraîner à s’exprimer à l’oral.
    Les compétences travaillées relèvent des domaines 1.2.3 et 5 du cycle de compétences.

Les compétences disciplinaires se répartissent comme suit :

  • Histoire : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques, S’informer dans le monde du numérique, Analyser et comprendre un document, Coopérer et mutualiser.
  • Français : Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires, Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces, Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre, S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire, Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.
  • Éducation aux médias et à l’information : Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information : utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Apprendre à confronter différentes sources, à évaluer la validité des contenus. Savoir traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Les mettre en relation pour construire ses connaissances.

Mise en œuvre pédagogique

Séance 1
Le travail de recherches a débuté par la présentation du thème aux élèves (la vie sous l’Occupation)
Cela conduit les élèves à analyser les termes du sujet de recherche, puis à élaborer des hypothèses de recherche afin de cerner leur besoin d’information.
Dans un second temps, le groupe sélectionne des sous-thèmes (le logement, l’école, les lois antisémites, la propagande…) et s’organise en binômes de travail selon les intérêts de chacun. Les élèves débutent alors le travail de recherche à l’aide de la fiche (ANNEXE 1) élaborée par l’enseignante documentaliste.
Le choix d’un thème relativement vaste est volontaire afin de questionner la notion de mots-clés et de tous les éléments pouvant déclencher la recherche, ce qui implique de faire un point sur l’identification des différentes sources d’informations.
En fonction des élèves, un travail de remédiation sur la recherche d’information et l’usage des nouvelles technologies a été nécessaire.
L’élaboration des sous-thèmes peut, pour certains, être relativement difficile. Il peut donc être envisagé la présentation de sous-thèmes dès la présentation du sujet.

Séance 2
élaborer un document support pour l’exposé oral qui regroupera les notes des élèves résultant de leurs recherches.
Les élèves ont ainsi dû trier et sélectionner les informations, les synthétiser puis les organiser.
La transposition des recherches en une synthèse a demandé un travail individualisé de remédiation en fonction des besoins de chacun.
La mise en place d’un support de prise de notes varie selon les élèves. Un travail précédent autour des brouillons avait permis d’identifier des particularités de mémorisation (couleurs, carte mentale, tableau) et la transposition d’informations sous forme de schéma.

Séance 3 :
A l’aide de tablettes numériques, les groupes sont invités à s’entraîner tout en se filmant.
A l’issue des captations, les groupes analysent leur prestation en identifiant leurs points forts et leurs points faibles (débit et articulation, tenue, regard, lecture et utilisation du document de prise de notes, répartition de la parole etc.).
Après ce travail d’auto-analyse, les groupes enregistrent leur prestation finale afin que les enseignantes évaluent les compétences mises en œuvre dans la prise de parole orale des groupes.
L’utilisation de la captation est intéressante dans la mesure où les élèves prennent réellement conscience de leurs attitudes durant un exposé oral. Une fois levée la gêne du premier visionnage, ils arrivent très facilement à cibler leurs points faibles et à travailler sur ces éléments de manière plus précise. La progression est généralement manifeste entre le premier et le dernier enregistrement.

 

Mots-clés

 brouillon  collège  EMI  oral  pluri-disciplinarité  prise de notes  recherche documentaire  travail collaboratif

Documents

  • recherches_documentaires_-_expose_oral_-_annexe.pdf
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Directeur de publication :
Adrien David
Secrétaire de rédaction :
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