Accompagnement des élèves

Construire et enrichir sa culture

29 / 11 / 2018 | Anaëlle Weiss

Objectifs :

  • Assister à des événements culturels, en pratiquer, en garder une trace ;
  • enrichir sa culture intellectuellement et sous forme concrète

Mots-clefs : Culture, arts, autonomie, culture personnelle
Compétences :

  • Comprendre un objet ou un événement culturel ;
  • garder une trace scolaire et/ou personnelle des éléments culturels ;
  • manipuler tous supports pour garder cette trace

Niveaux : Collège, lycée
Supports et activités : Toutes activités artistiques, tous supports
Auteur(s) : Groupe de travail d’Evelyne Ballanfat, académie de Créteil, 2010

Quelques mises en perspective préliminaires

Aider les élèves à « Se construire une culture », c’est refuser autant l’élitisme que l’incompréhension devant l’altérité.
Il s’agit de solliciter la curiosité et d’ouvrir l’imaginaire à la culture à travers l’espace et le temps, les arts et les sciences, les pratiques personnelles et les connaissances scolaires. Il s’agit de donner à tous ce que l’héritage familial donne à certains seulement. Il faut décloisonner les espaces consacrés à la culture, en déplaçant les frontières entre lycée et musée, entre institution et marge. Chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou géographique, doit avoir un égal accès à ce patrimoine de l’humanité qu’est la culture – culture scolaire, culture locale et culture d’origine, culture en sciences humaines et culture scientifique, culture d’ici et de l’ailleurs – pour forger le creuset d’une véritable culture unificatrice.
Enfin la culture n’est pas que théorie, c’est aussi une pratique et un processus de création qui place l’élève au cœur d’une activité, au sens fort du terme.

Les domaines concernés

L’histoire des arts, le théâtre, le cinéma, les droits de l’homme, les arts visuels, la musique, l’architecture et le patrimoine, l’écriture, la lecture, l’oral, la danse, les sciences et techniques.

Ils peuvent être mis en pratique dans les cadres suivants :

L’éducation aux médias

  • construire un débat avec les élèves,
    permet de travailler le langage courant, la technique de l’oral, l’argumentation ; apprend à écouter les autres et à (re)trouver la confiance en soi,
  • élaborer le journal du lycée,
    technique de rédaction, interviews, enquêtes, photos, participation à un comité de rédaction,
  • faire une lecture de l’image
    analyse critique des images : pub, unes des journaux, etc

Pratique des arts visuels

  • analyse du langage cinématographique,
    réalisation d’un court métrage dans le cadre d’un atelier artistique,
  • jeu sur le langage
    doublage de film,
  • animation d’un cinéclub, création d’un club photos, montage d’une exposition
    dessins, photos

Pratique de l’écriture-lecture et pratiques d’oral

  • rencontre avec un auteur à la suite d’un atelier lecture,
  • création d’un concours lecture et constitution d’un comité de lecture,
  • lecture de textes à voix haute.

Des réalisations attendues sous formes variées

  • exposé, exposition au CDI,
  • débat,
  • création d’un journal, un site Internet et des blogs de discussion,
  • sortie pédagogique (musées, entreprises),
  • exposition,
  • représentation théâtrale : assister et jouer
  • voyage, carnet de voyage (manuel, numérique…)
  • s’exprimer collectivement par le sport, la danse, le chant et la musique
  • jouer sur la diversité culturelle des élèves pour mieux échanger.

Les productions peuvent être multiples et doivent laisser libre cours à la variété et à l’originalité au sein du groupe classe : il s’agit de favoriser la découverte d’une pratique culturelle. Autant que possible, on rendra publique la production des élèves au sein du lycée ou dans le cadre d’un partenariat avec une structure culturelle locale ou plus éloignée.

Il importe de bien montrer aux élèves que la culture est une passerelle entre l’école et le monde extérieur qui permet de donner sens à ses apprentissages et de construire son identité.

Annexe

Se construire un patrimoine littéraire par la connaissance des mouvements artistiques et littéraires : l’exemple des Lumières.

 

Mots-clés

 arts  autonomie  collège  culture  lycée

Documents

  • construire_et_enrichir_sa_culture.pdf
  • 29 / 11 / 2018
  • constuire_et_enrichir_sa_culture_-_annexe.odt
  • 29 / 11 / 2018
  • construire_et_enrichir_sa_culture.odt
  • 29 / 11 / 2018
  • constuire_et_enrichir_sa_culture_-_annexe.pdf
  • 29 / 11 / 2018
Directeur de publication :
Adrien David
Secrétaire de rédaction :
Anaëlle Weiss