Accompagnement des élèves

La recherche documentaire

24 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Effectuer une recherche documentaire multi-supports en suivant la méthodologie voulue, et en rendre compte
Mots-clefs : Recherche documentaire, CDI, TICE, analyser
Compétences :

  • Analyser un sujet ;
  • connaître la méthodologie de recherche ;
  • trouver des documents pertinents ;
  • faire un exposé écrit ou oral pour communiquer ses trouvailles

Niveaux : Collège, lycée
Supports : Les documents papiers et numériques du CDI
Auteur(s) : Groupe de travail d’Evelyne Ballanfat, académie de Créteil, 2010
Fiches en lien : La prise de notes, L’analyse, L’exposé

Avant toute recherche

Il faut préciser aux élèves :

  • le type et le volume de production attendus : exposé écrit ou oral, résumé d’articles, revue de presse
  • le calendrier de travail comportant des dates intermédiaires de restitution de premiers travaux
  • si le travail se fait en équipe, il faut l’organiser, c’est-à-dire aider à la répartition des tâches
  • demander aux élèves de se munir d’un carnet de bord de façon à ce qu’ils synthétisent les informations trouvées (résumés, prise de notes, références). Ce carnet permet d’évaluer d’avancement du travail.

Délimiter le sujet

Définir le sujet

  • Les Lumières : définir le nom désignant le mouvement en expliquant l’origine du mot.
    Différents degrés d’explication
    à propos des Lumières, repérer et expliquer la métaphore de la lumière.
  • Définition s’adressant à des non spécialistes.
    Définition de type académique par un spécialiste de la question

Reformuler le sujet

  • Favoriser l’émergence d’idées multiples.
    Dans une séance en commun, les élèves énoncent différentes formulations au sujet des Lumières, grâce à leurs connaissances antérieures. C’est du « remue-méninges » ou « brainstorming » (5 à 10 mn), toutes les idées sont notées sur un tableau.
    Autre méthode : utiliser les 5 questions, les 5 « W » du journalisme anglo-saxon : Who ? What ? When ? Where ? Why ? : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?, et Comment ?
  • classer et trier les idées, établir un lexique de mots-clés
    « Encyclopédie, Conte philosophique, ironie, raison, esprit critique, contestation ».

Maîtriser les principes de base de la recherche

Interroger le catalogue du CDI

  • présenter l’écran de recherche du catalogue
    trois entrées possibles pour effectuer une recherche à partir du logiciel documentaire : Titre ; Auteur ; Mots-Clés ou Descripteurs pour la recherche thématique
    Remarque :
    les mots-clés sont des mots du langage courant : on peut utiliser les mots que les élèves ont choisis.
    Les descripteurs sont des termes sélectionnés dans une liste (un Thésaurus) : il faut apprendre aux élèves à utiliser le Thésaurus.
  • utiliser la liste de mots ci-dessus et les écrire dans le champ Mots-Clés ou Descripteurs du logiciel documentaire. Ecrire un seul mot, puis croiser deux termes en utilisant les connecteurs logiques ET/OU/SAUF.
    Noter trois références selon le modèle ci-dessous : un article de périodique, un documentaire et un roman.
    Auteur de l’article. Titre de l’article.Titre de la revue, Numéro, mois, année.
    Titre du documentaire.Auteur. – Editeur, année. – Cote.
    Titre du roman. Auteur. – Editeur, année. – Cote.

Utiliser un moteur de recherche.

Dans la recherche simple d’un moteur de recherche sur Internet, il existe une seule entrée, dans laquelle on peut écrire une phrase, un mot-clé, un titre, un auteur. Une série de sites internet est alors référencée.

  • les informations disponibles sur Internet ne sont pas toujours passées par un filtre éditorial. Dans ce contexte, quels sites choisir ? Comment choisir le « bon » ?
    L’auteur est-il mentionné ? Est-il reconnu comme un spécialiste de la question traitée ?
    Le site appartient-il à une institution publique ? Une société commerciale ? Un particulier ?
    Les publications mises en lignes sont-elles datées ? réactualisées ?
    Les qualités de rédaction et d’orthographe sont-elles correctes, quel est le niveau de langage utilisé ?
    Les sources citées sont-elles clairement identifiées ?
  • Trouver deux sites qui traitent des Lumières.
    Titre du site = BNF ; Les dossiers. Les Lumières ! [en ligne].Nom de l’éditeur =BNF.Année d’édition = pas trouvée.Date de mise à jour et/ou date de consultation = mis à jour le 19 novembre2009[consulté le 14 février 2010].Titre de la page =Un héritage pour demain.Disponibilité et accès = Disponible sur : http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm
    Titre du site = Espacefrancais. Courants littéraires [en ligne].Nom de l’éditeur = Hady C. SKAYEM. Date de publication 2004. Date de mise à jour et/ou date de consultation = 2010, [consulté le 14 février2010].Titre de la page=Le siècle des Lumières. Disponibilité et accès = Disponible sur : http://www.espacefrancais.com/lumiere.html
la_recherche_documentaire.pdf