Lecture de documents variés : étude en SVT

24 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Savoir lire, comprendre, analyser tous types de documents scientifiques
Mots-clefs : Lire, interpréter
Compétences : Lire et interpréter des graphiques, schémas, et toutes données chiffrées
Niveaux : lycée
Supports : Travail écrit sur les documents de l’enseignant
Auteur(s) : Groupe de travail d’Evelyne Ballanfat, académie de Créteil, 2010
Fiches en lien : Représentations graphiques

Préambule : problèmes généraux de lexique.

La maîtrise du langage courant s’impose comme préalable à toute appropriation autonome d’un document.

L’élève procède à une lecture silencieuse du texte proposé
Cette lecture individuelle doit donc s’accompagner de notes au brouillon

Cette compétence élémentaire est loin d’être parfaitement maîtrisée.
Les notes au brouillon permettent de :

• relever les questions sur des points obscurs ;
  • schématiser ou reformuler les documents

Diversité des supports scientifiques à analyser

Enjeux :

• savoir réagir face à la diversité des supports : textes seuls, illustrations, graphes, schémas de protocoles, résultats expérimentaux, diagrammes, légendes des documents ;
  • utiliser son manuel pour un travail d’apprentissage ou d’approfondissement individuel ;
  • apprendre à accorder une égale importance aux représentations graphiques ET au texte.

Lecture des images : modes d’approche

Objectifs de méthode.
Les objets naturels, macroscopiques, tiennent une place importante dans l’ensemble des documents. L’action de décrire n’exige pas a priori de mots techniques. Il suffit de prendre en compte l’ensemble des parties ; les caractériser ; indiquer leurs positions relatives.

La réalisation d’un schéma, dans sa restitution de l’essentiel, doit aider à comprendre l’objet analysé. L’examen de micrographies doit attirer l’attention sur

• l’échelle d’observation ;
  • la reconstitution de la structure en 3 dimensions ;
  • l’image, résultat d’un traitement de l’objet (coloration, nature de la lumière utilisée,…).

Modalités de mise en œuvre
Exercice : présentation de 4 documents de nature différente autour d’une même problématique
Le but est d’obtenir une représentation exacte de l’objet et de noter des points omis dans le schéma produit.
Un élève, au tableau, devant le groupe restreint, enrichit le dessin de rectifications successives

Analyse d’informations codées – Imageries médicale, satellitaire, tomo sismique

L’emploi de l’E.X.A.O. (Expérimentation Assistée par Ordinateur) rend familières aux élèves les représentations graphiques. Or, la lecture de tels résultats, issus d’une longue procédure, n’est pas toujours correctement appréhendée.

reconnaître les différences entre 2 documents présentant un même phénomène dans deux états ;
intégrer celles-ci dans une problématique plus large.

Quelques exemples :
Aller du phénotype au génotype
Comment 2 protéines légèrement différentes peuvent-elles remplir la même fonction ? Ces différences sont-elles toujours de même ordre ? Quelle origine ? Quelle signification donner à des changements d’acides aminés ? Quelle(s) conséquence(s) ? Peut-on relier cette observation à d’autres faits biologiques ?
Ouverture sur l’extérieur
Ces types d’activité doivent permettre de faire référence à des représentations du même type (ex : images satellite de l’atmosphère terrestre lors du bulletin météo des actualités).
Ce travail donne aussi au professeur l’occasion de montrer l’importance et l’efficacité de telles techniques dans la vie d’un pays (annonce d’une période de gel pour les cultures ou d’une tempête menaçant une population).

Analyse d’un problème expérimental complet.

Une approche multiple.
Analyser des documents variés, les confronter, les placer dans un ordre logique
Chaque document est soumis à une hypothèse qui demande validation afin d’aboutir à une conclusion partielle.
Attirer l’attention des élèves sur tous les éléments susceptibles d’apporter une information.
l’expérimentation sur les Levures se prête par exemple à une telle activité
Le titre, et les légendes qui accompagnent chaque support, doivent guider l’élève.

Objectifs
Le trinôme Identifier/ Comparer /Questionner surgit à chaque étape du raisonnement, c’est-à-dire lors de l’étude de chaque document. Cependant, c’est l’ensemble des étapes qui permet de formuler complètement le problème dans une relation de causalité clairement établie (tenue pour vraie tant qu’elle n’est pas mise en défaut par un nouvel élément d’observation ou un autre résultat expérimental).

Enjeu
Asseoir, sur des situations expérimentales variées, l’acquisition d’une démarche hypothético-déductive.

Conclusion
De telles activités trouvent des implications dans de nombreuses autres matières. Elles permettent, en effet :

• d’intégrer, de manière autonome, la démarche d’une lecture pertinente
  • d’aborder, avec la méthodologie adaptée, différents supports proposés ;
  • de prendre conscience que la maîtrise du lexique est essentielle.
lecture_de_documents_varies.pdf

lire  lycée