Organiser un débat

29 / 11 / 2018 | Anaëlle Weiss

• S’exprimer à l’oral de façon structurée et argumentée ;
  • Développer l’esprit critique et préparer au débat démocratique

Mots-clefs : Oral, argumenter
Compétences : Exprimer à l’oral une idée ou une opinion
Niveaux : Collège et lycée GT et Pro
Supports et activités : Oral, fiches élèves
Auteur(s) : Nadia Hallaf, Professeure d’Economie-Gestion, Lycée Robert Schuman, Charenton-Le-Pont ; Eric Viguier, Professeur d’Histoire-Géographie, Collège Les Maillettes, Moissy-Cramayel
Fiches en lien : L’oral

PREPARER LE DEBAT

Dégager avec les élèves les représentations

Définir le débat

Expliciter les modalités du débat

Dégager les critères de réussite d’un débat
Définir le secrétaire de séance et le rapporteur

Expliquer les principes de la prise de parole (lever la main pour être autorisé à prendre la parole, ne pas interrompre une prise de parole et éviter de se moquer de ses camarades de classe)

Rappeler aux élèves l’importance du vocal (parler distinctement, suffisamment fort, articuler, utiliser un langage correct et compréhensible par tous).

Organiser le débat

Dégager les enjeux du débat

Travail préparatoire sur le thème en cours ou le travailler en AP

Si le thème est travaillé en AP, un travail en atelier avec pour chaque groupe un corpus documentaire avec des avis variés sur le thème choisi. L’objectif de ce travail de groupe sera de s’approprier les documents entre pairs. Le but est d’arriver avec une trace écrite qui mettra en avant l’idée développée pour chaque document et les arguments donnés.

Sous la forme d’un document, on demande aux élèves dans un premier temps, de dégager l’idée principal de chaque document ainsi que les arguments donnés (il faut une idée et ce qui justifie l’affirmation). C’est une démarche collective.

Dans un deuxième temps, individuellement, chaque élève devra donner son avis et le justifier.

LE DEBAT

• Chacun s’exprime de manière ordonnée et argumentée
  • S’enrichir de la réflexion des autres
  • Se confronter à l’altérité
  • Respecter l’avis des autres
  • L’animateur est l’enseignant ou un élève qui a été désigné par ce dernier.
  • L’enseignant reste le garant du bon déroulement du débat (respect de la prise de parole et de la bienveillance de la séance).
  • Prévoir deux secrétaires de séance : un qui sera chargé de noter l’avis favorable et l’autre notera les avis défavorables.
  • Pour chaque élève décrire quel bilan il fait du débat.
organiser_un_debat.pdf

argumenter  collège  lycée  lycée pro  oral

• organiser_un_debat.odt
  • organiser_un_debat.pdf