Accompagnement des élèves

Présenter un exposé - Ouverture culturelle

29 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs :

  • se préparer aux épreuves orales du nouveau baccalauréat ;
  • se construire un bagage culturel en lien avec un projet personnel d’orientation ;
  • s’initier à la recherche documentaire et à la lecture de documents variés ;
  • acquérir une méthodologie de l’exposé

Mots-clefs : Oral, recherches documentaires, brouillon, analyser, culture
Compétences :

  • mémoriser des connaissances complexes ;
  • lire différents types de document ;
  • développer ou résumer des contenus et dérouler un plan structuré ;
  • parler en continu

Niveaux : Lycée
Supports, outils et activités :

  • Fiche méthodologique,
  • recherches documentaires,
  • entraînement à l’oral

Auteur : Marc Ledoux, professeur de Lettres Modernes, lycée Paul-Eluard, Saint-Denis
Fiches en lien : La recherche documentaire, Le brouillon, L’oral, L’exposé

Consigne :

Présenter au moins deux exposés sur un sujet de votre choix, respectant au moins l’un des quatre critères présentés dans le tableau ci-dessous

Œuvre patrimoniale
Mode, phénomène ou pratique sportive ou culturelle

Personnalité ou célébrité
Il s’agit d’une œuvre artistique reconnue appartenant au patrimoine de l’humanité :
 tableau, sculpture, musique, création architecturale, tapisserie, calligraphie, poterie, objet,...
Il s’agit d’une mode vestimentaire ou d’un comportement social partagé, d’une pratique sportive collective ou individuelle, ou d’une pratique culturelle (musique, graffiti, tag, dance,...)
Il s’agit d’une célébrité ou personnalité sportive, politique, artistique ou d’une figure emblématique

Critères d’un exposé réussi

Présence d’une introduction et d’une conclusion, même rapide.
Présence d’un plan permettant de structurer l’exposé (au moins deux parties)
Le plan suit un déroulement logique (par exemple, si vous choisissez un tableau célèbre, dans la première partie vous donnez des informations objectives telles que l’auteur du tableau, la date de sa création, son titre, ses dimensions et le lieu où il est exposé ; dans la deuxième partie vous décrivez le sujet du tableau et la manière dont le sujet est traité par le peintre. Autre exemple, si vous choisissez le thème du tag, dans la première partie vous resituez l’origine de ce phénomène dans le métro newyorkais dans les années 80, dans la deuxième partie vous présentez l’évolution de ce phénomène à travers le monde (graphe, art urbain, street art et autres disciplines du hip-hop), dans une troisième partie vous pouvez aborder l’aspect légal de ce phénomène considéré comme un art autorisé sur des murs autorisés et considéré comme un art vandal passible de fortes amendes.
Utilisation de supports adéquats : vidéoprojecteur pour montrer une image, enceinte pour faire entendre de la musique,...
L’exposé n’est pas lu mais fait l’objet d’une véritable prise de parole avec ou sans l’aide d’un support écrit

Préparer l’exposé (durée de l’exposé 20 mn +/-)

1) La phase de recherche

  • procédez à une recherche en ligne mais également à la recherche de documents papier (CDI, médiathèque, bibliothèque,...)
  • sélectionnez 4 à 5 documents sur le sujet, en privilégiant la variété des présentations ; le choix de ces documents se précise au cours de la recherche de telle sorte que l’approche du sujet traité soit la plus complète possible (vous recueillez différentes informations sur le sujet pour ne pas envisager qu’un seul aspect)
  • veillez à pouvoir citer vos sources et utilisez au moins trois sources différentes sur le même sujet

2) La phase d’écriture et de réécriture

  • résumez (décrivez, dans le cas d’une image) dans les grandes lignes chaque document pour en extraire les informations principales
  • formulez deux à trois axes de présentation du sujet (il s’agit de votre plan en deux ou trois parties)
  • pour chaque axe dégagé, résumez dans chaque document les informations que vous développerez à l’oral pendant l’exposé

3) La phase de mémorisation

  • mémorisez le plan et les informations contenues dans chaque partie du plan
  • entraînez-vous à la prise de parole en utilisant des mots de liaison, les pauses et silences de l’interaction verbale, et en vous aidant si nécessaire d’un support (tableau, diaporama, document)

Annexe : fiche pour les élèves.

presenter_un_expose_-_volet_culturel.pdf
 

Mots-clés

 brouillon  culture  lycée  oral  recherche documentaire

Documents

  • presenter_un_expose_-_volet_culturel.odt
  • 29 / 03 / 2019
  • presenter_un_expose_-_volet_culturel.pdf
  • 29 / 03 / 2019
  • presenter_un_expose_-_volet_culturel_-_annexe.odt
  • 29 / 03 / 2019