Les critiques littéraires

08 / 04 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Améliorer son expression orale en partant des critiques littéraires
Mots-clefs : Oral, travail collaboratif

• Utiliser les techniques de l’expression orale.
  • Développer la créativité.
  • Identifier la structure d’un exposé critique.
  • A partir d’un exemple, savoir formuler un jugement personnel.

Niveaux : 2nde
Supports et activités : Travail à l’oral à partir des critiques littéraires du Masque et de la Plume
Auteur : Jeanne TRANIE, professeure de Lettres Modernes, Lycée Romain Rolland, Ivry sur Seine

Support 1 : entretien du Maque et de la Plume Leurs Enfants après eux.

I. COMMENT FORMULER UN JUGEMENT PERSONNEL  ?

1. Quel est le rôle du présentateur ? Comment présente-t-il les romans ? Quelles sont les différentes étapes de son discours ?
Accroche : présentation du titre, auteur, édition
Résumé du livre
Lecture d’un extrait

2. Comment appelle-t-on ce type de journalistes (qui donnent leur avis sur une œuvre) ? Ont-ils tous le même point de vue ?
Définir une critique : Porter un jugement sur une œuvre (positif ou négatif), l’examiner en détail.

3. Comment perçoit-on dans les répliques qu’il s’agit d’une opinion personnelle ?
Utilisation du pronom « je » ou expression « Selon moi » ; verbe de sentiment « aimé »…

4. Quel autre pronom est souvent utilisé ? Pourquoi selon vous ?
« on » : portée générale, universelle ; mise à distance. Pour émettre un jugement, il est nécessaire de dépasser le 1er sentiment (j’aime/ j’aime pas) et de mettre à distance nos émotions pour cerner les aspects qui nous ont plu/ déplu.

5. Avec un stabilo, surlignez dans les textes tous les mots ou expressions utilisés par les journalistes pour caractériser le roman dont ils parlent
Caractériser : définir avec précision ; mettre en évidence des éléments distinctifs

II. MISES EN ESPACE DU MASQUE ET LA PLUME

3 groupes / 3 romans : Le Kiosque/ 17 ans / Leurs Enfants après eux
Supports 2 : Entretiens du Masque et de la Plume Le Kiosque/ 17 ans / Leurs Enfants après eux
Travail de groupes

Travailler la lecture expressive à partir des critiques littéraires du Masque et de la Plume

1) Lisez l’intégralité du texte.

2) Répartissez-vous les rôles.

3) COMPRENDRE le texte : Etes-vous capable de reformuler avec vos propres mots le contenu des répliques de votre personnage ? Soulignez en rouge les mots qui vous semblent les plus importants dans votre réplique (à faire entendre à l’oral)

4) INTERPRETER : A qui s’adresse le personnage ? (au public, au journaliste, aux autres chroniqueurs ?) / Trouvez un tempérament à associer à votre personnage, en fonction du contenu de son discours/ Associez à votre personnage un élément concret pour l’interpréter : une voix, un accent, un accessoire, un élément de costume, un tic etc

5) METTRE EN VOIX/ EN ESPACE : Entraînez-vous avec vos camarades et réfléchissez à l’espace : quelle disposition dans l’espace vous semble la plus pertinente pour restituer cette émission ? Captez l’attention de l’auditoire : En faisant entendre le sens du texte/ En articulant/ En projetant la voix/ En s’engageant dans la lecture : enthousiasme et conviction / En regardant le destinataire de votre discours / En utilisant aussi votre corps, en particulier les gestes.

Rappel des consignes : jeu de rôles
Rappel Expression orale : la conviction, l’enthousiasme, l’adresse et le regard – lever les yeux de la feuille ! Regarder le journaliste, position et gestes, articulation, fluidité parole, intensité de la voix (projection)
Passages / Echanges après chaque prestation sur l’expression orale : quels sont les points forts ? Que peut-on améliorer ?

III. ECRITURE

Inspirez-vous de ces journalistes pour votre propre critique
Choisissez au moins un aspect (écriture, rythme, émotion…) et trouvez une expression, un mot pour le caractériser. Intégrez ce travail dans une phrase qui rende compte de votre jugement personnel (« Selon moi… »).

les_critiques_litteraires.pdf

2nde  oral  travail collaboratif