Dire et écrire sur soi pour se construire une identité sociale et un CV

19 / 04 / 2019 | Anaëlle Weiss

• Pédagogique : Construire avec l’élève une relation de confiance, fondée sur la reconnaissance explicite de ses acquis ;
  • Didactique : Consolider et approfondir les acquis langagiers, maîtriser des codes en usage dans les écrits fonctionnels
    Mots-clefs : confiance, oral, CV, lettre de motivation, codes scolaires
  • Se remémorer une expérience vécue, en rendre compte avec un vocabulaire spécifique ;
  • Qualifier des compétences ou des qualités reconnues dans l’univers de référence évoqué ;
  • Identifier et caractériser les codes sociaux dans les écrits fonctionnels

Niveaux : Lycée, lycée pro, 4e, 3e
Activités : Oral, écrit, expression écrite
Auteur : Marc Ledoux, professeur de Lettres Modernes, lycée Paul-Eluard, Saint-Denis
Fiches en lien : Le brouillon, L’oral

Séance 1 : Oral

Questions de l’enseignant, apport du vocabulaire nécessaire, dictée à l’adulte qui prend des notes à partir des dires de l’élève.

Se remémorer une expérience vécue, nommer des objets, évoquer une ambiance, décrire des gestes ou des procédures techniques, rendre compte avec un vocabulaire spécifique.

Distinguer informations objectives et ressentis personnels.

Distinguer les compétences (connaissance des verbes d’action) et les qualités (connaissance des adjectifs qualificatifs)

Qualifier des compétences ou des qualités.
l’élève a vécu une expérience professionnelle dans le cadre d’un stage / un atelier de pratique artistique ; par ses questions, l’enseignant aide l’élève à décrire cette situation, les gestes pratiqués, les interactions observées dans l’univers de référence.

Le but des questions est aussi d’aider l’élève à focaliser son attention sur des informations objectives (lieu et durée d’un stage, emploi du temps, feuille de route, règles de sécurité) et des réalisations concrètes.

Les mots, des racines aux dérivations, pour se constituer un lexique propre à l’univers de référence et se construire une identité sociale en explicitant un intérêt ou une aptitude.

Séance 2 : Écrit

identifier et caractériser des codes sociaux en usage dans les écrits fonctionnels et la communication formelle.

Compréhension de textes littéraires : analyser des indices textuels, comprendre les connotations et expliciter l’implicite.

Rédaction ou présentation du curriculum vitae déjà rédigé par l’enseignant et analyse des codes de ce type d’écrit fonctionnel.

lecture de textes choisis en lien avec des univers professionnels ou culturels : les romans d’apprentissage mettent en scène l’insertion du narrateur dans le monde des adultes et du travail.

Séance 3 : Expression écrite

Rédiger un texte d’invention

Rédiger un écrit fonctionnel

Rédaction de textes d’invention sur des thèmes en lien avec les centres d’intérêt découverts lors de la pratique professionnelle ou culturelle.

Rédiger ou améliorer son CV, sa lettre de motivation

enrichir_son_vocabulaire_rediger_son_cv.pdf