Accompagnement des élèves

Analyser un sujet et rédiger un texte structuré - 5e

08 / 07 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Devenir autonome dans l’analyse d’un sujet et la rédaction d’un texte structuré
Mots-clefs : analyser, consigne, répondre, autonomie, rédiger
Compétences :

  • Comprendre une consigne ;
  • Rechercher les connaissances nécessaires ;
  • Rédiger une réponse structurée

Niveaux : 5ème / cycle 4
Supports, outils et activités : Cours, fiches-méthode
Auteur : Eric Viguier, professeur d’Histoire-Géographie, Collège Les Maillettes, Moissy-Cramayel
Fiches en lien : Le brouillon, Analyser un sujet 6e

Modalité de mise en oeuvre

2 séances d’AP en géographie niveau 5ème, cours « Croissance démographie et ses effets »

1ère séance (1h) : Evaluation-diagnostic

Objectifs :

  • Évaluer la maîtrise de la compétence « Rédiger un texte structuré ». Peut permettre de repérer les besoins des élèves.
  • Réfléchir avec les élèves, à partir de leurs difficultés, à la méthode pour rédiger un texte structuré.
  • Établir éventuellement une fiche-méthode.

Consigne donnée aux élèves :
En utilisant les deux schémas faits en classe, rédiger deux petits paragraphes présentant la croissance démographique aux États-Unis et en Allemagne, ses causes et ses conséquences. (Travail en autonomie 20 min)

Voir la fiche d’auto-évaluation en annexe 1

Mise en commun

  • Discussion sur les problèmes rencontrés par les élèves avec réflexion pour trouver des solutions (20 à 25 min).
  • Elaboration d’une fiche-méthode « comprendre le sujet et rédiger un texte » (annexe 2)

2e séance (1h) : Evaluation-formative

Objectifs :

  • Appliquer la méthode élaborée avec les élèves et les conseils donnés.
  • Différencier la pédagogie en fonction des besoins des élèves.

Modalités :

  • Travail en autonomie des élèves et auto-évaluation (30 min).
  • Correction par mise en commun (25 min).

1) Pour les élèves qui ont déjà une certaine maîtrise de la compétence : faible guidage et ajout d’une contrainte supplémentaire.

Consigne : En utilisant les deux schémas faits en classe, rédiger deux petits paragraphes présentant la croissance démographique aux États-Unis et en Allemagne, ses causes et ses conséquences.
Ajout d’une contrainte supplémentaire : utiliser les documents mentionnés dans le schéma pour se nourrir d’informations supplémentaires en rapport avec le sujet.

2) Pour les élèves ayant une maîtrise très faible de la compétence, guidage plus développé.
Voir la fiche-méthode en annexe 3

En annexe 

  • Annexe 1 : s’auto-évaluer
  • Annexe 2 : Fiche-méthode : « comprendre le sujet et rédiger un texte »
  • Annexe 3 : Fiche-méthode : « comprendre le sujet et rédiger un texte » : La croissance démographique aux Etats-Unis et en Allemagne
 

Mots-clés

 analyser  autonomie  collège  consignes  écrire  répondre

Documents

  • analyser_un_sujet_et_rediger_un_texte_structure_5e.pdf
  • 31 / 01 / 2019
  • analyser_un_sujet_et_rediger_un_texte_structure_5e.odt
  • 31 / 01 / 2019
  • analyser_un_sujet_et_rediger_un_texte_structure_5e_-_annexe_3.odt
  • 31 / 01 / 2019
  • analyser_un_sujet_et_rediger_un_texte_structure_5e_-_annexe_2.odt
  • 31 / 01 / 2019
  • analyser_un_sujet_et_rediger_un_texte_structure_5e_-_annexe_1.odt
  • 31 / 01 / 2019
Directeur de publication :
Adrien David
Secrétaire de rédaction :
Anaëlle Weiss