FRATHS - Français et Mathématiques

08 / 07 / 2019 | Anaëlle Weiss

• Mieux se connaître pour mieux accepter l’autre ;
  • Faire le lien entre langage naturel et algébrique.

Mots-clefs : Interdisciplinarité
Compétences : Réinvestissement des acquis des savoirs et savoir-faire d’une matière à l’autre : texte explicatif/programme de construction, texte argumentatif/démonstration
Niveaux : Collège
Supports : Énigme des menteurs ; Programme de construction d’une étoile à huit branches/Scratch
Auteurs : Kassandra Etourneau et Christelle Hubert (Français) ; Jean-Marie Larue (Mathématiques) ; Collège Madeleine RENAUD – SERRIS

1 O LE PARADOXE DU CROCODILE
Un crocodile s’empare d’un bébé et propose le marché suivant à la mère :
« Si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore ! »
« Tu vas le dévorer », s’écrie la mère.
Que va faire le crocodile ?

2 O LE PARADOXE DU BARBIER
Le conseil municipal d’un village ordonne à son barbier de raser tous les habitants
qui ne se rasent pas eux-mêmes et uniquement ceux-là.
Qui va raser le barbier ?

3 O LE PARADOXE DU MENTEUR
Épiménide le Crétois dit : « Tous les Crétois sont des menteurs ! ».
Qu’en pensez-vous ? Quelle est la négation de ce paradoxe ?
❑ Tous les Crétois disent la vérité.
❑ Les Crétois disent quelques fois la vérité.
❑ Il existe au moins un Crétois qui dit parfois la vérité.

Programme de construction :
SÉANCE N°3 – L’ÉTOILE À HUIT BRANCHES
PARTIE 1 L’ÉTOILE À HUIT BRANCHES
1- Lire le script et expliquer ce qu’il permet de faire.
2- Repasser en couleur la partie de l’étoile à huit branches que le script suivant permet de tracer.
3- Dénombrer et représenter en couleur les axes de symétrie de l’étoile à huit branches.
4- Ouvrir le fichier Scratch « Étoile 8 branches », et compléter le script à l’aide de l’instruction appropriée, afin de tracer toutes les branches de l’étoile.

PARTIE 2 LA CROIX
5- Dénombrer et représenter les axes de symétrie de la croix.
6- Ouvrir le fichier Scratch « Croix », et en s’inspirant du script précédent, écrire un script permettant de tracer ce motif.
7- Terminer le script pour tracer la croix.
8- Modifier ce script afin de réaliser un pavage dont une des deux tuiles serait la croix.
9- Quelle est alors la deuxième tuile de ce pavage ?
Voici une étoile à huit branches. Chacune de ses branches mesure 50 unités. L’objectif de l’activité est de créer un script qui permet de tracer cette étoile.

TEXTE 1
Pour fabriquer un moulin à vent.
Tout d’abord, tracer les deux diagonales d’un carré de papier cartonné de 21 cm de côté.
Renforcer ce carré en collant en son centre un cercle de 2 cm de diamètre.
Découper, ensuite, les diagonales jusqu’au cercle.
Penser à faire un trou avec une épingle ou un petit clou aux quatre coins du carré.
Puis, sur une épingle, enfiler les quatre coins l’un après l’autre en passant par les trous et en mettant une perle de chaque côté de l’épingle.
Enfin, planter l’épingle sur un bâton sans trop l’aplatir.

TEXTE 2
Une habitante de Serris sauvagement agressée
Une habitante de Serris âgée de 54 ans, Odile P., a été blessée au cours d’une sauvage agression mardi dernier vers 16h30.
Alors que cette douce Serrissienne venait de servir son goûter à son petit-fils, Paul, âgée de 5 ans, celui-ci s’est muni d’un moulin à vent et a violemment frappé sa grand-mère.
Il semblerait qu’il y ait eu préméditation car l’arme du crime avait été confectionnée à l’école quelques jours auparavant l’agression.
Le pronostic vital de la victime n’est pas engagé.
Nous ne savons pas encore si la victime a déposé plainte contre son agresseur.
Le Petit Rapporteur de Serris, 18 octobre 2018

TEXTE 3
À l’horizon, Don Quichotte aperçut trente ou quarante moulins à vent, et, dès qu’il les vit, dit à son écuyer :
« Ami, la fortune vient au-devant de nos souhaits. Vois-tu là-bas, ces terribles géants ? Ils sont plus de trente.
N’importe : je pense livrer bataille et ôter la vie à tous tant qu’ils sont. Leurs dépouilles commenceront car c’est prise de bonne guerre et c’est servir Dieu que de faire disparaître de la surface une aussi mauvaise engeance.
 Quels géants ? répondit Sancho.
 Ceux que tu vois avec ces grands bras de peut-être deux lieues de long.
 Mais Monsieur, prenez-y garde, ce sont des moulins à vent. […]
 Ah ! mon pauvre ami, l’on voit bien que tu n’es pas encore expert en aventures. Ce sont des géants ; je m’y connais. Si tu as peur, retire-toi ; va quelque part te mettre en prière, tandis que j’entreprends cet inégal et périlleux combat. »
Et sur ces mots, il pique des deux éperons son cheval Rossinante, sans écouter le pauvre Sancho ne cessant de lui crier qu’il ne s’agit point de géants mais de moulins. Pour lui, il s’était si bien mis en tête cette menace des géants qu’il ne
voulait plus rien entendre et moins encore reconnaître la vérité en l’approchant de tout près.
MIGUEL DE CERVANTES, Don Quichotte de la Manche

1/ Parmi ces trois textes, identifiez le texte narratif, le texte informatif et le texte explicatif.
2/ Pour le texte explicatif, que remarquez-vous au niveau des verbes ? Comment est organisé l’explication ?
3/ Complétez le tableau.

fraths_-_francais-maths.pdf