Accompagnement des élèves

Analyser un sujet et rédiger un texte simple

19 / 04 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Devenir autonome dans l’analyse d’un sujet en s’auto-évaluant
Mots-clefs : analyser, consigne, rédiger, autonomie
Compétences :

  • Comprendre une consigne ;
  • Recherche les connaissances nécessaires ;
  • Rédiger une réponse simple

Niveaux : 6ème / Cycle 3
Outils et activités : Cours, fiches élaborées en commun professeur-élèves
Auteur : Eric Viguier, professeur d’Histoire-Géographie, Collège Les Maillettes, Moissy-Cramayel
Fiches en lien : Le brouillon

Modalité de mise en œuvre

2 séances d’AP après la leçon sur les premières migrations au paléolithique (Chapitre 1 : Les débuts de l’humanité).

1ère séance (1h) : Diagnostic des difficultés et remédiation (réaliser une fiche-méthode)

Objectifs :

  • Diagnostiquer les besoins des élèves (quelle est la maîtrise de cette compétence ?)
  • Sensibiliser les élèves à la nécessité d’analyser le sujet.
  • Etablir ensemble une fiche-méthode.

Consigne donnée aux élèves.
Rédiger un texte sur le sujet suivant : Quand et comment les humains du paléolithique (homo sapiens) ont-ils peuplé la Terre ?

Modalités :

  • Les élèves travaillent le sujet en autonomie (10 à 20 min.)
  • Mise en commun de productions d’élèves pour réfléchir à leurs démarches (20 à 25 min). Partir des difficultés des élèves pour les faire réfléchir à une démarche plus pertinente, partant d’une analyse de la consigne :
  • montrer la nécessité d’analyser le sujet
  • réfléchir aux ressources à mobiliser et à ce qu’il convient de faire
  • Les élèves retravaillent le même sujet, mais en essayant d’appliquer la méthode et les conseils donnés (10 à 15 min)
  • Mise en commun et discussion avec les élèves, ce qui permet d’établir une fiche-méthode.

Comment bien comprendre un sujet et répondre à une question ?

  • Il faut analyser la consigne ou la question posée en :
  • Identifiant les mots importants
  • Définissant les mots posant des difficultés
  • Reformulant la question avec ses propres mots
  • Délimitant le sujet dans le temps (quelle période ?) et l’espace géographique (quel lieu ?)

Fiche-méthode à suivre (à établir avec les élèves) :

  • Je repère les différents mots de la question
    par exemple en les soulignant, en entourant ou en encadrant les mots interrogatifs, le verbe et le sujet de la phrase
  • J’explique le sujet. J’essaie de définir si besoin les mots difficiles.
    reformulation de la question avec mes propres mots. On me demande de …
  • Je repère la période et l’espace géographique à étudier.
    Quelle est la période étudiée ? Quel est l’espace géographique en question ?
  • Je recherche au brouillon les connaissances
    Je recherche dans ma leçon les parties qui correspondent au sujet à traiter, je note les informations qui concernent mon sujet.
  • Je rédige ma réponse en utilisant les connaissances trouvées au brouillon.
    Je peux faire un tableau pour m’aider et classer les informations.

2e séance (1h) : Evaluation formative

Objectifs

  • Application de la méthode vue à la 1ère séance d’AP.
  • Application en autonomie de la méthode vue dans la 1ère séance d’AP en reprenant un autre sujet à traiter.

Modalité :

  • Donner le sujet et laisser les élèves le traiter en autonomie, à l’aide, si besoin, de la fiche-méthode établie à la première séance (20 à 25 min.)
  • Les élèves remplissent une fiche d’auto-évaluation (5 à 7 min).
  • Correction par mise en commun et discussion (15 à 20 min).

En annexe

Fiche d’auto-évaluation

 

Mots-clés

 analyser  autonomie  collège  consignes  rédiger

Documents

  • analyser_un_sujet_et_rediger_un_texte_-_annexe.odt
  • 08 / 04 / 2019
  • analyser_un_sujet_et_rediger_un_texte_6e.odt
  • 08 / 04 / 2019
  • analyser_un_sujet_et_rediger_un_texte_6e.pdf
  • 08 / 04 / 2019
Directeur de publication :
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Secrétaire de rédaction :
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