Établir une fiche de révisions

22 / 04 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Rendre autonome l’élève dans la réalisation de fiches de révision des leçons
Mots-clefs : autonomie, méthodologie, s’organiser, synthétiser

• Concevoir et réaliser des fiches de révisions ;
  • Faciliter l’acquisition des connaissances.

Niveaux : 3e, lycée, lycée pro, classes à examen
Supports, outils et activités : Cours et fiches ; Conception et rédaction individuelle de fiches
Auteur : Eric Viguier, professeur d’Histoire-Géographie, Collège Les Maillettes, Moissy-Cramayel
Fiches en lien : La prise de notes, Le brouillon

1ère séance

• Partir du ressenti des élèves : ont-ils des difficultés à tout retenir ? Se souviennent-ils facilement des chapitres précédents après quelques semaines ?
  • Procéder si nécessaire à un rapide interrogatoire pour leur montrer les oublis afin de les convaincre de l’utilité de fiches de révision par chapitre. En effet, pour de nombreux élèves, l’intérêt de telles fiches n’est pas évident. Ils ont le cours et cela suffit.
  • Une fois persuadés de l’intérêt de telles fiches, réfléchir avec les élèves sur le contenu de ces fiches, expliquer la nécessité de tels ou tels éléments. Quelle forme leur donner ? (plan du cours en dégageant les idées importantes, schémas, tableaux, …) Construire avec les élèves la fiche-méthode qui peut s’inspirer de celle donnée en exemple (voir l’annexe). Donner si nécessaire un exemple possible de fiche de révision d’un chapitre.

2e séance

• Construire en classe avec les élèves une fiche de révision d’un chapitre étudié à partir de la fiche-méthode élaborée.
  • Demander aux élèves de présenter leur fiche de révision et de justifier les choix faits. Instaurer ainsi une discussion entre les élèves afin de faire dégager ce qu’il convient d’inscrire dans la fiche méthode.
  • Donner à faire une fiche méthode pour la fois suivante.

3e séance

Bilan critique des fiches de révision après passage d’élèves qui présentent leur fiche et la justifient.

etablir_une_fiche_de_revisions.pdf

3e  autonomie  lycée  lycée pro  méthodologie  synthétiser