Accompagnement des élèves

L’Accompagnement Personnalisé dans les textes officiels : le Lycée Professionnel

21 / 10 / 2020 | Anaëlle Weiss

Lycée d’enseignement Général et Technologique et Lycée Professionnel

Article D. 333-2 du code de l’éducation

Des dispositifs d’Accompagnement Personnalisé sont mis en place pour tous les élèves selon leurs besoins dans les classes de seconde, première et terminale préparant aux baccalauréats général, technologique et professionnel. Ils comprennent des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

Lycée Professionnel

Arrêtés relatifs relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel :

- Arrêté du 10 février 2009
- modifié par l’Arrêté du 21 novembre 2018
- modifications du 21 novembre 2018 reprises dans le BOEN n° 1 du 3-1-2019
  • Arrêté du 10 février 2009 :

Article 4
Les dispositifs d’Accompagnement Personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.
Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions.

Annexe
Consolidation, Accompagnement Personnalisé et accompagnement au choix d’orientation : 70 heures annuelles tous niveaux.

Abrogation
L’arrêté du 10 février 2009 est abrogé à l’issue de l’année scolaire 2020-2021. Ses dispositions restent applicables aux classes de première et de terminale professionnelles en 2019-2020 et aux seules classes de terminale professionnelle en 2020-2021.

  • Arrêté du 21 novembre 2018

Article 9
Les dispositions de l’Arrêté du 21 novembre 2018 prennent effet à compter :
- de la rentrée de l’année scolaire 2019-2020 pour les entrants en seconde professionnelle,
- de la rentrée de l’année scolaire 2020-2021 pour les entrants en première professionnelle
- de la rentrée de l’année scolaire 2021-2022 pour les entrants en terminale professionnelle.

Article 10
L’arrêté du 10 février 2009 est abrogé à l’issue de l’année scolaire 2020-2021. Ses dispositions restent applicables aux classes de première et de terminale professionnelles en 2019-2020 et aux seules classes de terminale professionnelle en 2020-2021.

Article 1
Consolidation, Accompagnement Personnalisé et accompagnement au choix d’orientation :
- 90 heures en 2nde
- 84 heures en 1ère
- 91 heures en Tale

Article 2
Les enseignements obligatoires comprennent :
- des enseignements professionnels,
- des enseignements généraux,
- un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’Accompagnement Personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation, qui, en terminale professionnelle, comporte une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études supérieures, en fonction des projets des élèves.

La consolidation des acquis et l’Accompagnement Personnalisé s’adressent à tous les élèves selon leurs besoins. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, ou de tout autre mode de prise en charge.

Sur éduscol : Accompagnement personnalisé, consolidation et accompagnement au choix d’orientation en lycée professionnel

éduscol

L’accompagnement personnalisé permet d’individualiser le parcours de l’élève. Il est inclus dans son emploi du temps. De nouvelles modalités se mettent en place à la rentrée 2019.

Objectifs

L’accompagnement personnalisé permet d’individualiser le parcours de l’élève. Il répond à différents objectifs, par exemple :

  • consolider les compétences des élèves dans les disciplines d’enseignement général (particulièrement en français et en mathématiques, en fonction des besoins des élèves déterminés à l’issue du test de positionnement de début de seconde professionnelle) ;
  • offrir une aide méthodologique (par exemple, l’apprentissage de la prise de notes et l’entraînement à des recherches documentaires, notamment lorsque l’élève envisage de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur) ;
  • préparer l’orientation tout au long du cycle, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.

Public et disciplines concernés

L’accompagnement personnalisé concerne tous les lycéens professionnels. C’est une réponse ciblée aux besoins de chaque élève, notamment ceux qui ont besoin de consolider leurs acquis dans le cadre de leur formation, ceux qui souhaitent s’orienter vers une autre spécialité ou rejoindre les voies générale et technologique ou ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures.

Toutes les disciplines sont susceptibles d’être intégrées à ces actions d’accompagnement personnalisé. Les disciplines générales sont les principales concernées.

Une nouvelle organisation à partir de la rentrée 2019

Désormais appelé « consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation », le dispositif évolue et se met en place à compter de la rentrée 2019 pour tous les élèves entrant en seconde professionnelle et en première année de CAP (à compter de la rentrée 2020 pour ceux entrant en première professionnelle et en deuxième année de CAP, à compter de la rentrée 2021 pour les effectifs entrant en terminale professionnelle). La durée totale de l’accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel est de 265 heures à répartir sur les 84 semaines du cycle de trois ans et de 192,5 heures en CAP (101,5 heures la première année et 91 heures la seconde année). L’accompagnement personnalisé s’inscrit dans l’emploi du temps scolaire des élèves.

Chaque établissement décide de l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Celui-ci peut prendre plusieurs formes, par exemple :

  • en modules, regroupant des élèves d’une même classe ou de classes différentes ;
  • en groupes de taille variable, pour une aide individualisée, notamment pour les savoirs fondamentaux ;
  • en tutorat, adapté à la préparation d’un concours ou à un changement d’orientation.

Baccalauréat professionnel

  • en seconde professionnelle, consolidation en français et mathématiques pour les élèves qui en ont besoin, et aide à l’orientation ;
  • en première professionnelle, accompagnement personnalisé et réflexion sur le projet d’avenir ;
  • en terminale professionnelle, accompagnement personnalisé et préparation à l’après-bac, au choix :
    - poursuite d’études ;
    - insertion professionnelle et entrepreneuriat.