Accompagnement des élèves

L’Accompagnement Personnalisé dans les textes officiels : le Lycée Professionnel

21 / 10 / 2020 | Anaëlle Weiss

Lycée d’enseignement Général et Technologique et Lycée Professionnel

Article D. 333-2 du code de l’éducation

Des dispositifs d’Accompagnement Personnalisé sont mis en place pour tous les élèves selon leurs besoins dans les classes de seconde, première et terminale préparant aux baccalauréats général, technologique et professionnel. Ils comprennent des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

Lycée Professionnel

Arrêtés relatifs relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel :

- Arrêté du 10 février 2009
- modifié par l’Arrêté du 21 novembre 2018
- modifications du 21 novembre 2018 reprises dans le BOEN n° 1 du 3-1-2019
  • Arrêté du 10 février 2009 :

Article 4
Les dispositifs d’Accompagnement Personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.
Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions.

Annexe
Consolidation, Accompagnement Personnalisé et accompagnement au choix d’orientation : 70 heures annuelles tous niveaux.

Abrogation
L’arrêté du 10 février 2009 est abrogé à l’issue de l’année scolaire 2020-2021. Ses dispositions restent applicables aux classes de première et de terminale professionnelles en 2019-2020 et aux seules classes de terminale professionnelle en 2020-2021.

  • Arrêté du 21 novembre 2018

Article 9
Les dispositions de l’Arrêté du 21 novembre 2018 prennent effet à compter :
- de la rentrée de l’année scolaire 2019-2020 pour les entrants en seconde professionnelle,
- de la rentrée de l’année scolaire 2020-2021 pour les entrants en première professionnelle
- de la rentrée de l’année scolaire 2021-2022 pour les entrants en terminale professionnelle.

Article 10
L’arrêté du 10 février 2009 est abrogé à l’issue de l’année scolaire 2020-2021. Ses dispositions restent applicables aux classes de première et de terminale professionnelles en 2019-2020 et aux seules classes de terminale professionnelle en 2020-2021.

Article 1
Consolidation, Accompagnement Personnalisé et accompagnement au choix d’orientation :
- 90 heures en 2nde
- 84 heures en 1ère
- 91 heures en Tale

Article 2
Les enseignements obligatoires comprennent :
- des enseignements professionnels,
- des enseignements généraux,
- un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’Accompagnement Personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation, qui, en terminale professionnelle, comporte une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études supérieures, en fonction des projets des élèves.

La consolidation des acquis et l’Accompagnement Personnalisé s’adressent à tous les élèves selon leurs besoins. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, ou de tout autre mode de prise en charge.

 
Directeur de publication :
Adrien David
Secrétaire de rédaction :
Anaëlle Weiss