Accompagnement des élèves

"Devoirs faits" sur Eduscol et le MEN

23 / 10 / 2020 | Anaëlle Weiss
Textes officiels :
 éduscol
 MEN

Devoirs faits, une aide aux devoirs pour les collégiens

Le programme « Devoirs faits » fait partie des dispositifs d’accompagnement des élèves au collège. Il permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. 

Pour la rentrée 2021, chaque élève doit pouvoir bénéficier dès les premiers jours de la rentrée d’un accompagnement ciblé pour à la fois réaliser ses devoirs et consolider ses apprentissages. Pour s’adapter aux besoins de tous les élèves, le dispositif se renforce en diversifiant son offre et en élargissant les conditions d’encadrement notamment aux étudiants.

Vademecum à destination des principaux de collège, pour mettre en œuvre le programme Devoirs faits :

Renforcer le dispositif Devoirs faits pour s’adapter aux besoins de tous les élèves

L’accompagnement scolaire est renforcé au collège avec le dispositif Devoirs faits qui est mis en place dès les premiers jours de septembre.

Les élèves de 6e, pour lesquels des difficultés sont repérées notamment par les évaluations nationales, sont inscrits d’office à Devoirs faits afin de pouvoir bénéficier jusqu’à 4 heures d’accompagnement pour réaliser le travail personnel.

Devoirs faits s’adapte au contexte de chaque établissement en proposant à la fois la continuité et la consolidation des apprentissages et une offre d’accompagnement aux devoirs.

Le dispositif continue de diversifier son offre du point de vue des modalités et s’enrichit d’une nouvelle dimension avec le développement des « Devoirs faits à la maison », permettant notamment aux collégiens des milieux ruraux rencontrant des difficultés de transport de bénéficier d’une aide aux devoirs à distance.

Accompagner la réussite des élèves

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner les démarches proposées, d’interroger ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la fois à la réduction des inégalités d’accès au savoir et à l’élévation du niveau général des élèves.

Les ressources pédagogiques mobilisables

Des ressources sont disponibles sur éduscol. Elles ont été mises à jour en août 2021.

La coordination des acteurs

Devoirs faits est pris en charge, sur la base du volontariat, par les professeurs, les CPE, les assistants d’éducation, les volontaires du Service civique, les étudiants ainsi que par des associations répertoriées.

L’efficacité du programme Devoirs faits repose sur la continuité et la cohérence entre, d’une part le temps scolaire et d’autre part le temps familial et périscolaire. Il s’agit en effet d’améliorer la perception qu’ont les élèves du sens des activités proposées et du bénéfice qu’ils peuvent en tirer.

Devoirs faits donne ainsi l’occasion aux équipes pédagogiques de réfléchir collectivement à la question du travail personnel et de la place des devoirs :

  • quel est le sens des devoirs, au regard notamment du travail réalisé en classe ?
  • Que permettent-ils de consolider ?
  • Qui les prescrit, quelle quantité de travail représentent-ils et selon quelle périodicité ?
  • Quels sont les types de tâches proposées aux élèves (application, mémorisation, production...) ?

Il s’agit également de rendre explicites aux élèves, aux familles ainsi qu’aux représentants des associations intervenant dans le dispositif les attendus des travaux demandés, qui s’intègrent naturellement aux enseignements dispensés et s’inscrivent au service des apprentissages qui ont été proposés en classe.

MàJ : 07/09/2021