Accompagnement des élèves

Textes officiels :
- éduscol
- education.gouv.fr

Une aide individuelle pour faire ses devoirs

Le programme « Devoirs faits » fait partie des dispositifs d’accompagnement des élèves au collège.

Il permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer leurs devoirs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. Ce n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe.

Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé "au fil de l’eau". Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Vademecum à destination des principaux de collège, pour mettre en œuvre le programme Devoirs faits :

Renforcer le dispositif Devoirs faits sur la première période

Pour la rentrée 2020, tous les dispositifs d’accompagnement personnalisé et d’aide aux devoirs au collège seront au service de la consolidation des acquis des élèves afin de résorber les écarts concernant la maîtrise des savoirs fondamentaux qui ont pu naître de la crise sanitaire. Il convient d’identifier les besoins propres à chaque élève pour ensuite y répondre de manière personnalisée.

Instauré dès septembre, le dispositif Devoirs faits sera l’un des outils pour remédier aux difficultés des élèves dues aux discontinuités d’apprentissage entraînées par la crise sanitaire. Ainsi, dans chaque collège, les objectifs, le public cible et les modalités de fonctionnement de Devoirs faits seront adaptés au contexte particulier de cette rentrée. Le dispositif sera consolidé dans tous les collèges afin que chaque élève qui en a besoin soit accompagné à la fois dans la réalisation de ses devoirs et dans la consolidation de ses acquis.

Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les attendus des "devoirs" pour les élèves et pour leurs familles. Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.

C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner les démarches proposées, d’interroger ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Qui est concerné ?

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires.

Les collégiens peuvent avoir été invités à y participer par les équipes éducatives, qui en font alors la proposition aux élèves et à leurs familles.

Modalités de mise en œuvre

Il revient à chaque collège de fixer les modalités de mise en œuvre de Devoirs faits, en cohérence avec son projet d’établissement. Ces modalités sont d’abord discutées en conseil pédagogique, puis présentées par le chef d’établissement au conseil d’administration.

Devoirs faits est pris en charge, sur la base du volontariat, par les professeurs, les CPE, les assistants d’éducation, les volontaires du Service civique, ainsi que par des associations répertoriées.

Une réflexion pédagogique sur la question du travail personnel

"Devoirs faits" donne l’occasion aux équipes pédagogiques de réfléchir collectivement à la question du travail personnel et de la place des devoirs : quel est le sens des devoirs, au regard notamment du travail réalisé en classe ? Que permettent-ils de consolider ? Qui les prescrit, quelle quantité de travail représentent-ils et selon quelle périodicité ? Quels sont les types de tâches proposées aux élèves (application, mémorisation, production...) ?

Il s’agit également de rendre explicites aux élèves, aux familles ainsi qu’aux représentants des associations intervenant dans le dispositif les attendus des travaux demandés.

Directeur de publication :
Adrien David
Secrétaire de rédaction :
Anaëlle Weiss