Accompagnement des élèves

L’accompagnement des élèves au lycée général, technologique et professionnel

02 / 11 / 2020 | Anaëlle Weiss
Textes officiels sur education.gouv :
- Le lycée
- Les dispositifs d’accompagnement pour les lycéens

La réforme du lycée a créé de nouveaux dispositifs pour mieux prendre en compte les besoins des élèves :

  • accompagnement personnalisé,
  • tutorat,
  • stages de remise à niveau
  • stages passerelles.

L’accompagnement personnalisé, au LGT et au LP

L’accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves.
Il a pour objectifs :

  • d’apporter un soutien aux élèves 
  • de leur permettre d’approfondir leurs connaissances
  • de les accompagner dans leur projet d’orientation

Il concerne tous les élèves et prend en compte l’ensemble de leurs besoins.

Les évaluations

Vous trouverez des ressources pour évaluer vos élèves de Seconde.

Le tutorat

Un tuteur peut conseiller et guider chaque élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l’aide à construire son parcours de formation et d’orientation.
Les enseignants, documentalistes inclus, et les conseillers principaux d’éducation assurent le tutorat.

Les stages de remise à niveau et les stages passerelles

Éviter le redoublement : les stages de remise à niveau

Les élèves volontaires peuvent suivre des stages pour éviter le redoublement, sur recommandation du conseil de classe. Ces stages permettent d’intervenir ponctuellement dans le cadre d’une discipline. Ils constituent une réponse aux difficultés et aux besoins identifiés et permettent d’éviter le redoublement. Les séances se déroulent en petits groupes : pendant les vacances, sur une ou deux semaines ; tout au long de l’année scolaire, hors temps d’enseignement

Changer d’orientation : les stages passerelles

Les lycéens qui souhaitent changer d’orientation peuvent suivre des stages passerelles. Ils se déroulent en cours ou en fin d’années. Ils apportent les compléments d’enseignement indispensables au changement d’orientation.

L’élève construit son projet de changement d’orientation avec l’aide de son professeur principal, du conseiller d’orientation-psychologue et de son tuteur. L’établissement informe l’élève majeur ou sa famille du contenu, de la durée et de l’organisation du stage, pour obtenir son accord.

Des enseignants volontaires encadrent les stages.

Les stages de langues

Les lycéens volontaires (voie générale, technologique et professionnelle) peuvent bénéficier, selon les établissements, de stages de langues pour améliorer leur expression orale. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires sur une semaine, à raison de trois heures par jour pendant cinq jours.

Ils sont encadrés par des professeurs de langues vivantes, des assistants de langues vivantes et des locuteurs natifs.

Une évaluation est effectuée en début de stage et permet la répartition des élèves dans des groupes de compétence. A l’issue de ce stage, les professeurs peuvent être informés des compétences acquises par leurs élèves.

 
Directeur de publication :
Adrien David
Secrétaire de rédaction :
Anaëlle Weiss