Accompagnement des élèves

L’accompagnement éducatif au collège

02 / 11 / 2020 | Anaëlle Weiss
Texte officiel sur education.gouv

L’accompagnement éducatif a pris davantage d’ampleur dans les collèges de l’éducation prioritaire et auprès des élèves les plus jeunes. Il s’est surtout imposé dans le domaine de l’aide aux devoirs et aux leçons, ainsi que dans celui de la pratique artistique et culturelle.

Deux chefs d’établissement sur trois perçoivent chez les élèves concernés des améliorations dans l’attitude générale, la réussite scolaire et la motivation. De leur côté, les intervenants de plusieurs domaines, notamment l’aide aux devoirs et aux leçons, constatent une reprise de confiance en soi et une amélioration des résultats scolaires.

Le dispositif de l’accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif se déroule en milieu scolaire et après les cours afin d’apporter une contribution à la réussite scolaire des élèves. Il propose à des élèves volontaires un ensemble d’activités pouvant relever de quatre domaines : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive et la pratique d’une langue vivante étrangère. Expérimenté dans l’éducation prioritaire en 2007-2008, ce dispositif a été généralisé à l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat l’année suivante.

Les intervenants

Différentes catégories d’intervenants ont conduit des activités dans l’accompagnement éducatif : des enseignants, majoritaires dans tous les domaines, surtout dans celui de la pratique d’une langue vivante étrangère, des assistants d’éducation ou pédagogiques, d’autres personnels internes au système éducatif ainsi que des intervenants extérieurs. Les établissements ont en effet conclu des partenariats extérieurs, essentiellement dans les domaines de la pratique sportive et de la pratique artistique et culturelle.

 
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