Accompagnement des élèves

Elire les délégués

30 / 01 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Préparation de l’élection des délégués
Mots-clefs : Travail collaboratif, prise de notes, oral, argumenter, s’auto-évaluer, s’exprimer
Compétences visées :

  • Prendre la parole en s’adressant à la classe ;
  • Recourir à une prise de notes préalables ;
  • Prendre en compte la parole de l’autre ;
  • Développer des arguments

Niveaux : collège, lycée, lycée pro
Supports et activités : travail en groupe, oral
Auteur : Marc Ledoux, professeur de Lettres Modernes, lycée Paul-Eluard, Saint-Denis
Fiches en lien : L’oral, la prise de notes

Phase 1 : constitution des groupes (4 élèves par groupe)

Travail individuel

Moment de travail individuel à l’intérieur de chaque groupe : recherche d’idées et d’exemples à partir des deux questions écrites au tableau.

Questions posées :

  • Quelles sont les fonctions et les missions du délégué ?
  • Quel est le portrait type du délégué (compétences et qualités requise pour exercer cette fonction) ?

Phase 2 : collaboration à l’intérieur de chaque groupe

  • mettre en commun ce qui a été trouvé durant la phase individuelle
  • approfondir la réflexion
  • se préparer à la restitution collective
  • restitution individuelle

Un secrétaire est désigné dans chaque groupe, chargé de prendre en notes la synthèse des échanges confrontant les idées de chacun et leurs prolongements éventuels.

Un porte parole est désigné à l’intérieur de chaque groupe, qui sera chargé de prendre la parole lors de la restitution collective à l’adresse de la classe.

Phase 3 : restitution collective

Chaque porte parole de chaque groupe, à tour de rôle, présente à la classe la synthèses des échanges (idées et questions soulevées).

Phase 4 : synthèse

faire la synthèse des différentes prises de parole,
hiérarchiser les informations, faire émerger les idées principales.
faire un tableau, jouer sur le code des couleurs.

 
Directeur de publication :
Adrien David
Secrétaire de rédaction :
Anaëlle Weiss