Bienvenue sur le site de l’Accompagnement des élèves de l’Académie de Créteil

05 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

Cela fait plus de dix ans que la mission « Accompagnement des élèves » enquête, s’interroge, et propose. Il était temps de rassembler sur un même document de référence, par ailleurs évolutif, la somme des enseignements tirés par les différents membres du groupe de travail. Un site était le lieu idéal pour répertorier de manière organisée la somme des documents recueillis et produits mais aussi pour s’inscrire dans le temps de manière non limitée, afin que la réflexion reste ouverte et puisse continuer à s’enrichir de contributions nouvelles. Le voici désormais, accessible à tous et prêt à recevoir les propositions à venir.

La difficulté, lorsqu’on parle aujourd’hui d’ « accompagnement », c’est que le terme désigne des temps et des modalités différents. Lever la confusion terminologique s’impose donc, et la structure du site vise à donner des pistes de travail répondant à chaque situation, à chaque modalité, et s’adressant à toutes les personnes susceptibles de pratiquer l’accompagnement.

Les documents proposés donnent des clés pour trouver un positionnement adapté, une manière d’être avec les élèves, à la fois dans le quotidien des cours disciplinaires mais aussi dans les séances spécifiques d’accompagnement. Les différentes rubriques fournissent des ressources de formats différents : pour les chefs d’établissement, pour les professeurs dans les cours ou sur des séances spécifiques d’AP ; pour les élèves mais aussi leurs familles car une condition essentielle est à respecter : que tous soient partie prenante.

Afin d’entrer au mieux dans les principes qui guident toute démarche d’accompagnement, voici les dix points qui constituent les repères essentiels et fondateurs de notre travail et qui établissent une forme de charte fédératrice :

1. L’accompagnement vise un but en apparence paradoxal : construire l’autonomie de chacun.
2. Il part du principe qu’il est normal de ne pas savoir, mais qu’il n’est pas normal de rester sans apprendre. Cela s’applique autant aux savoirs qu’aux savoir-faire.
3. Il favorise la mise ou remise en confiance de chacun.
4. Il concerne tous les élèves et implique toutes les disciplines.
5. Il aide chacun à apprendre, comprendre et s’exprimer, avec un usage privilégié de l’oral.
6. Il met en œuvre des compétences transférables à d’autres matières à partir d’un champ disciplinaire, afin de construire des compétences transversales.
7. Il vise à anticiper plutôt qu’à remédier ; à répondre à des besoins et non à combler des lacunes.
8. Il permet d’expérimenter, d’innover, et de prendre le temps nécessaire.
9. Il privilégie les pratiques de pédagogie différenciée.
10. Il cherche à rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et propose des activités de travail collaboratif (Entraide entre pairs).

Evelyne BALLANFAT
IA-IPR de Lettres honoraire, académie de Créteil

Adrien DAVID
IA-IPR de Lettres, directeur de la mission Accompagnement, Créteil

N. B. :
Les ressources de ce site peuvent être ouvertes avec les logiciels suivants (logiciels libres, gratuits, légaux) :

• les documents en .docx avec ONLYOFFICE ;
  • les documents en .odt avec OPENOFFICE.

Pour toute question, vous pouvez contacter le directeur de la mission Accompagnement, Adrien DAVID, ou la webmestre, Anaelle Weiss, via le module Contacts en page d’accueil du site.

carousel  focus