Accompagnement des élèves

Mathématiques 6e : droites parallèles et perpendiculaires

07 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs :

  • Découverte des propriétés reliant droites parallèles/perpendiculaires.
  • De l’intérêt d’un logiciel de géométrie dynamique.

Mots-clefs : autonomie, TICE, analyser
Compétences :

  • Avec le logiciel GeoGebra, savoir tracer et déplacer des objets géométriques, savoir demander à GeoGebra d’analyser une situation.
  • Rédiger une phrase traduisant la propriété constatée à l’écran.

Niveaux : 6e
Supports, outils et activités : Ordival.
Auteur : Mme Da Costa, professeur de mathématiques, collège Louis Blanc, La Varenne Saint Maur
Fiches en lien : Remédiation français-maths, Lecture de consignes

Mise en œuvre pédagogique

Support : fiche distribuée aux élèves (annexe) ; Ordival.

Présentation du logiciel et de quelques fonctions de base.

La première activité est réalisée avec tout le groupe, pas à pas, le professeur réalisant et projetant les manipulations simultanément. Chaque élève, individuellement, utilise son Ordival.

Pour la première activité, explications à l’oral de chaque consigne, réponse aux questions d’abord à l’oral puis sur la feuille d’activités. Conception de la phrase traduisant la situation à l’oral, essai à l’écrit et finalisation à l’écrit.

Ensuite, l’élève réalise en autonomie la deuxième activité. Le professeur répond aux besoins de chacun individuellement. Puis, synthèse pour le groupe entier.

De même pour la troisième activité.

Annexe :

Fiche d’activités pour les élèves.

 

Mots-clés

 6e  analyser  autonomie  TICE

Documents

  • mathematiques_6e_-_droites.odt
  • 07 / 03 / 2019
  • mathematiques_6e_-_droites.pdf
  • 07 / 03 / 2019
  • mathematiques_6e_-_droites_-_annexe.pdf
  • 07 / 03 / 2019
Directeur de publication :
Adrien David
Secrétaire de rédaction :
Anaëlle Weiss