Accompagnement des élèves

Soupape de scolarité

11 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs :

• Rendre confiance en eux aux élèves en grande difficulté scolaire, et/ou en situation de décrochage ;
  • Réviser les bases en Mathématiques et en Français ;
  • Restaurer le lien entre l’école et l’élève.

Mots-clefs : Confiance, remédiation, investissement
Compétences :

• Remotiver l’élève avec des projets originaux.
  • Oral, écrit, grandeurs mesurées.
  • S’engager et prendre des initiatives.

Niveaux : Collège, cycle 4, élèves de 4e et 3e uniquement
Supports, outils et activités : différents projets motivants
Auteur(s) : Mme Jacquet, professeure de Français, M. Guilloy, professeur de Mathématiques ; Collège Condorcet à Pontault-Combault
Fiches en lien : L’oral

Description des projets de remédiation

Nous travaillons tout d’abord sur la motivation de l’élève en lui proposant des projets originaux :
interview de personnes âges dans le cadre de la Journée du Droit des Femmes en partenariat avec la mairie,
réalisation de livre audio,
reproduction d’une œuvre d’art en 3 dimensions,
invention de contes à partir de cartes à jouer.

Entre ces projets s’intercalent des séances plus classiques de révisions en lien avec le programme du cycle, pour répondre aux demandes des élèves.

Compétences travaillées :
S’exprimer à l’oral
Lire et comprendre l’écrit
Écrire
Exprimer une grandeur mesurée
Utiliser et produire des représentations d’objets
S’engager et prendre des initiatives.

Mise en œuvre du projet « interview »

Le service jeunesse de la mairie nous a proposé de nous associer au projet intergénérationnel sur l’évolution du Droit des femmes en France.

Les élèves ont tout d’abord fait des travaux de recherche pour découvrir certaines notions d’histoire, de droit, de philosophie et s’approprier les termes adéquats.
Ils ont ensuite rédigé les questions en prévision de l’interview.
Puis, nous nous sommes déplacés à la maison de retraite pour interviewer des femmes âgées, désireuses de partager leur expérience.
Au retour, les élèves ont du mettre à l’écrit ce qu’ils avaient enregistré, avec notre aide.
Enfin, les textes et les photographies ont été publiés dans le magazine municipal et les élèves récompensés par le Maire lors d’une cérémonie, le 8 Mars 2018.

Mise en œuvre du projet « livre audio »

Nous avons choisi une nouvelle extraite des Lois de la Robotique d’Isaac Asimov.
Les élèves ont lu seuls la nouvelle, puis ont discuté pour faire émerger le sens du texte, avec notre aide.
Ils ont ensuite collaboré pour procéder à un découpage pertinent du texte, et attribuer des passages à lire en fonction des difficultés de chacun.
Puis, ils se sont entrainés à lire à haute voix, se sont enregistrés sur les dictaphones de l’établissement.
Le montage a ensuite été réalisé par les soins d’un des professeurs.
Les élèves ont ensuite pu écouter leur travail collectif.

Nous pensons réitérer cette expérience avec l’aide de l’atelier « Arts du son » mené par le professeur d’Education musicale, afin de mieux capter les voix et de proposer un habillage sonore. Nous aimerions aussi les rendre encore plus autonomes lors de l’étape du montage.

Mise en œuvre du projet « construction de solides »

D’après l’œuvre de Nathan Coley, les élèves ont dû imaginer les étapes nécessaires à la réalisation d’un solide imitant la forme d’une maison. Ils l’ont dessiné, découpé, puis décoré minutieusement de manière à ce que les faces correspondent entre elles.

Cette activité en apparence anodine a révélé des difficultés en motricité fine et dans le maniement des outils géométriques.

Directeur de publication :
Adrien David
Secrétaire de rédaction :
Anaëlle Weiss