Accompagnement des élèves

Remédiation Français-Mathématiques en 5e

12 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Remettre à niveau les élèves en français et mathématiques.
Mots-clefs : Remédiation, écrit, oral, jeu
Compétences :

  • Savoir réutiliser les compétences de cycle 2 et les consolider ;
  • Travailler sur les émotions et se remettre en confiance dans les apprentissages ;
  • Faire le lien entre apprentissage et vie quotidienne des adultes ;
  • S’approprier le matériel informatique pour un usage pédagogique

Niveaux : Collège, Cycle 4, 5ème
Supports, outils et activités :

  • Français : grammaire, conjugaison, syntaxe, ponctuation, récit chronologique ;
  • Mathématiques : opérations, tables de multiplication, calcul mental, géométrie

Auteur(s) : M Bonnet Arnaud, Professeur de SVT ; M Leroy Brice, Professeur d’EPS
Collège Condorcet, Pontault Combault

Modalités du dispositif :

Petits groupes (5 élèves au maximum).
Deux enseignants interviennent en même temps dans la classe avec chacun de petits groupes d’élèves (3 à 5) regroupés par besoins. Les enseignants intervenants ne sont pas forcément enseignants dans la classe. Les élèves ont auparavant été identifiés par les professeurs principaux et l’ensemble de l’équipe éducative lors des conseils de classe de l’année précédente (6ème).
Les familles, informées sur les modalités du dispositif, doivent donner leur accord pour que les élèves puissent y participer. Les élèves sont alors pris en charge une heure par semaine pour au moins un semestre.

Activités :

  • Français :
    - Retravailler les règles grammaticales et de conjugaison
    - Rédiger une phrase correcte en respectant les règles de syntaxe et de ponctuation,
    - S’entraîner à la lecture à voix haute et à la compréhension des textes
    - Résumer un récit simple, en respectant l’ordre chronologique et en intégrant des mots de liaison
    - Construire un texte simple, en respectant l’ordre chronologique et en intégrant des mots de liaison
  • Mathématiques :
    - Retravailler les différentes opérations
    - Utiliser réellement les tables de multiplication
    - Stratégies et réflexes de simplification des calculs mentaux
    - Compréhension et adaptation au vocabulaire spécifique aux mathématiques
    - Compréhension des concepts géométriques
    - Apprendre à comprendre les consignes liées aux problèmes.

Mise en œuvre pédagogique :

Utilisation de tablettes iPads avec des applications de Français et de mathématiques,
Utilisation de jeu (pièces en plastique pour les maths, Mixmo et scrabble pour le français).
Utilisation de manuels.

 
Directeur de publication :
Adrien David
Secrétaire de rédaction :
Anaëlle Weiss