L’accompagnement des élèves à l’école primaire

21 / 10 / 2020 | Anaëlle Weiss
Textes officiels et ressources :
 éduscol
 MEN

Les stages de remise à niveau et les stages de réussite durant les vacances scolaires

Les élèves de C.M.2 peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant les vacances scolaires : : une semaine au printemps, la première semaine et la dernière semaine des vacances d’été.

Ces stages durent cinq jours, à raison de trois heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués.

A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.

Les activités pédagogiques complémentaires

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.

Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) peuvent être pleinement investies pour soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles, et assurer la maîtrise de la langue française par tous.

Les évaluations en CP et CE1

Dès le mois de septembre 2018, pour aider les professeurs à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP, CE1 et 6e bénéficient d’évaluations. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite.

Les évaluations en CP et CE1 2021-2022

Les évaluations CP et CE1 sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP et du CE1. La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire est une priorité absolue.

Ces évaluations répondent à trois objectifs :

• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

100% de réussite en CP

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées à partir de la rentrée 2017. L’objectif global dans lequel s’inscrit cette mesure est « 100% de réussite en CP » : garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en œuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.

Des ressources

Pour l’ensemble de ces dispositifs, des ressources sont disponibles sur les sites d’éduscol et du MEN.

MàJ : 08/09/2021