Argumenter

08 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Maîtriser les outils méthodologiques pour justifier ses idées et réponses
Mots-clefs : Argumenter, analyser

• Présenter un point de vue ou un résultat de manière claire et logique.
  • Savoir développer une idée à l’aide d’arguments et d’exemples.
  • Savoir rédiger une réponse organisée, apprendre à rendre compte d’un résultat.

Niveaux : Seconde
Supports et activités : Fiches d’activités de mises en pratique pédagogiques
Auteur(s) : Groupe de travail d’Évelyne Ballanfat, académie de Créteil, 2010
Fiches en lien : Le brouillon, L’analyse d’un sujet

Un des enjeux importants de la classe de seconde est de faire comprendre à l’élève que, dans toutes les disciplines et dans tout type d’exercice, on attend de lui qu’il justifie ses idées. Qu’il ait une simple réponse à rédiger, un paragraphe argumenté, une dissertation à faire ou un résultat (statistique par exemple) à présenter, la démarche est toujours la même : exposer ses idées et développer des arguments, des preuves qui viennent la soutenir.

I. Constats

Les élèves ne comprennent pas immédiatement l’utilité de la démarche argumentative ; ils considèrent souvent que « donner la réponse » est suffisant.
Ils sont souvent très surpris de voir qu’un résultat juste (dans les matières scientifiques) ou qu’une idée pertinente (dans les matières littéraires) sont considérés comme incomplets, ou peuvent perdre leur valeur s’ils ne sont pas étayés par une argumentation.
Ils sont réticents à l’idée de développer leurs idées, faute de savoir-faire : « je n’ai rien à dire », « je ne vois pas ce qu’on peut dire de plus »
Ils n’ont pas confiance en eux et ne se croient pas aptes à défendre une idée.
Dans le cas particulier des mathématiques : ils ont parfois des lacunes dans l’usage des techniques mathématiques, ce qui les empêche d’aller jusqu’au bout de leur démonstration.

II. Objectifs et remédiation

Présenter un point de vue ou un résultat de manière claire et logique.
Savoir développer, étayer, étoffer une idée à l’aide d’arguments et d’exemples.
Savoir rédiger une réponse organisée et synthétique dans un devoir, apprendre à rendre compte d’un résultat qu’on vient d’obtenir.
En lettres, connaître les diverses stratégies argumentatives (convaincre, persuader, délibérer, démontrer)
En sciences, savoir identifier la bonne relation mathématique et savoir la transformer correctement si nécessaire.
Quelle que soit la discipline : s’approprier les éléments de la rhétorique permettant de prendre en compte son destinataire et d’organiser ses arguments.

III. Mises en pratique

Voir les annexes :