Construire son projet d’orientation 3ème DP (Parcours AVENIR)

19 / 04 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Développer les compétences de recherche, d’expression orale et écrite, dans la perspective du projet d’orientation.
Mots-clefs : Orientation, CV

• Savoir se présenter à l’employeur ;
  • Rechercher et traiter l’information ;
  • Découvrir l’environnement économique et professionnel local.

Niveaux : 3 pro (3ème découverte professionnelle)
Activités :

• Création d’un CV et rédaction de lettres de motivation ;
  • Recherches de stage ;
  • Visites d’entreprises, visite du CIO.

Auteur(s) : Mme Jacquier, professeur documentaliste ; Mme Antonelli, professeur d’anglais et professeur principal des 3pro ; LP Jules Michelet, Fontenay-sous-bois
Fiches en lien : L’orientation, Le vocabulaire et le CV

Mise en œuvre détaillée

1. Création d’un CV en AP. Rédaction de lettres de motivation nécessaires aux différentes demandes de stage.

2. Travail autour du savoir-être en entreprise. Mise en situation.

3. Recherches de stage. Panorama des différents outils de recherche (pages jaunes, google map...).

4. Visites d’entreprises, visite du CIO.

Le 18 octobre 2018, Mme Antonelli et Mme Jacquier ont accompagné les élèves chez Ubisoft-Studio de Paris à Montreuil. La découverte du 3ème éditeur de jeu vidéo au monde a été un réel plaisir. Ce lieu innovant regroupe tous les domaines de métiers. Après une présentation du site, nous avons été amenés à découvrir le rôle du Game Designer et à découvrir leur innovation autour d’une démonstration exclusive : Just Dance 2019 avant sa sortie ! D’autres visites sont en préparation.

Visite du CIO en janvier 2019 : présentation du site, questionnaire sur la voie professionnelle, travail sur ordinateur (GPO , Onisep...).

5. Bilan et rapport PFMP . Bilan de la PFMP1 et rapport de stage pour la PFMP2.

6. Travail sur les différentes voies d’accès à la qualification.

7. Finalisation du projet d’orientation et fiches de vœux.

Autres données

Ce sont les conditions idéales afin de pouvoir travailler individuellement sur chacun des projets. Suivi personnalisé.
Exemple : Tous nos élèves passeront le DNB en fin d’année, à l’exception d’une élève, que nous pourrons accompagner dans la rédaction du dossier nécessaire au passage du CFG qui abordera le Parcours Avenir de l’élève.

construire_son_projet_d_orientation_3e_dp.pdf