Ce webinaire a été organisé par l’Ecole Académique de la Formation Continue de Créteil, avec la collaboration de la mission Accompagnement des élèves, du Groupe Education et sciences cognitives, et de la DANE
Comment permettre continuité et articulation pédagogiques au regard des contraintes de l’année 2020 ?
Comment trouver une posture adaptée ?
Comment adapter les contenus et les activités pédagogiques ?
Fiches d’autoévaluation pour déterminer rapidement les difficultés et les faiblesses des élèves dans leur travail
Se poser les bonnes questions face à la variété des choix à effectuer pour la Première
Fiches d’autoévaluation pour déterminer rapidement les difficultés et les faiblesses des élèves dans leur travail
Apprendre à l’élève à réaliser une fiche de révisions en autonomie
Favoriser la réussite de tous les élèves en les rendant plus autonomes dans leurs méthodes de travail
Développer des capacités d’écoute, d’interaction, d’organisation
Apprendre à l’élève à réaliser une fiche de révisions en autonomie
Élaborer une fiche de révision simple et complète utilisable par tous pour l’ E.A.F. pouvant être déclinée dans les autres matières
Découvrir des règles opératoires en jouant
Histoire-Géographie 6ème
Devenir autonome face à une consigne en analysant le vocabulaire
Quel travail personnel donner aux élèves allophones en dehors des cours ?
Comment les accompagner au mieux ?
Découvrir des règles opératoires en jouant
Présenter et formuler un devoir écrit
Utiliser l’oral pour expliquer les consignes, clarifier la pensée et aider la mémorisation
Améliorer sa lecture et son écriture par des pratiques collectives et individuelles
Assister à des événements culturels, en pratiquer, en garder une trace
au collège et au lycée
Travail collaboratif Histoire-Français-EMI
Effectuer une recherche documentaire multi-supports en suivant la méthodologie voulue
Consolider des capacités en lecture-écriture et en recherche documentaire
Se préparer aux épreuves orales du nouveau baccalauréat et se construire un bagage culturel en lien avec un projet personnel d’orientation
Se préparer aux épreuves orales ; développer des compétences transférables à d’autres matières ; faire des recherches documentaires ; parler en continu (sans "lire") pendant plusieurs minutes
Tenir un cahier d’écriture pour écrire des textes longs et variés
Pistes pour mettre en place des groupes de travail d’entraide
Élaborer une fiche de révision simple et complète utilisable par tous pour l’ E.A.F. pouvant être déclinée dans les autres matières
L’accompagnement à l’orientation au Lycée Général et Technologique : objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives
L’accompagnement à l’orientation au Lycée Professionnel : objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives
Apprendre à rechercher un employeur et à rédiger CV et lettre de motivation
Établir avec l’élève une relation de confiance pour qu’il identifie ses compétences et construise son CV
Apprendre une langue étrangère pour réussir son intégration professionnelle et culturelle au sein de l’Union Européenne
Se poser les bonnes questions face à la variété des choix à effectuer pour la Première