Webinaire "Devoirs faits"

30 / 01 / 2024 | Anaëlle Weiss

Ce webinaire a été organisé par l’Ecole Académique de la Formation Continue de Créteil, avec la collaboration de la mission Accompagnement des élèves, du Groupe Education et sciences cognitives, et de la DANE. Il a eu lieu le mercredi 13 décembre 2023.

Programme et intervenants

Introduction par Françoise SCHIANO-DI-LOMBO, Responsable académique du pôle formation 2nd degré à l’EAFC.

1. Adrien David, IA-IPR de lettres, Mission Accompagnement des élèves : "Articuler Devoirs faits aux autres temps de l’élève"

2. Adeline André, IA-IPR de SVT, Groupe Éducation et sciences cognitives : "Optimiser les apprentissages et l’autonomie des élèves : les apports des sciences cognitives au dispositif Devoirs Faits"

3. Anne Philippon, formatrice et enseignante en Histoire-Géographie : « La motivation des élèves en question : quels leviers pour motiver à « faire ses devoirs » ? »

4. Christèle Marchais et Iris Gibeau, DAN et coordonnatrice de la DANE : « En quoi le numérique facilite-t-il l’apprentissage de l’élève lors de son travail personnel dans une séance de Devoirs faits ? »

Les différentes interventions

Articuler Devoirs faits aux autres temps de l’élève,
par Adrien David, IA-IPR de lettres, Mission Accompagnement des élèves

Optimiser les apprentissages et l’autonomie des élèves : les apports des sciences cognitives au dispositif Devoirs Faits,
par Adeline André, IA-IPR de SVT, Groupe Éducation et sciences cognitives

par Anne Philippon, formatrice et enseignante en Histoire-Géographie

par Christèle Marchais et Iris Gibeau, Déléguée Académique et collaboratrice de la DANE

L’intégralité du webinaire "Devoirs faits"

Retrouvez la playlist Youtube qui regroupe toutes les vidéos de ce webinaire.

carousel  focus

• conference_devoirs_faits_13_12_2023_-_adrien_david.pptx