Les évaluations de 6e

29 / 11 / 2018 | Anaëlle Weiss

Les évaluations en 6ème

Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

L’évaluation répond à trois objectifs :

• permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.

Les évaluations 6e 2021-2022

Dans le contexte spécifique de la prochaine rentrée, il est indispensable que les professeurs puissent positionner leurs élèves de sixième, alors que certains auront connu d’importantes ruptures d’apprentissages à cause du confinement.

Pour prévenir les difficultés et apporter les réponses les plus rapides, le calendrier de passation a été avancé, du 13 septembre au 1er octobre 2021 (du 13 septembre au 16 octobre 2021 pour les académies de Guadeloupe, Martinique et Guyane).

Cette année encore, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties Résolution de problèmes en mathématiques et Compréhension de l’écrit en français.

Des ressources pour les enseignants, niveau 6e, sont disponibles sur éduscol. Elles ont été mises à jour en septembre 2021.

MàJ : 07/09/2021