Principes d’une pluri
Objectifs : élaborer une méthode d’approche de la pédagogie transversale propre à ces séquences communes à tous
Mots-clefs : Pluri-disciplinarité, méthodologie
Compétences : Travailler en pluri-disciplinarité
Niveaux : Lycée, lycée pro
Supports, outils et activités : Mise en œuvre d’une pluri, Fiches pour les enseignants
Auteur : Axel Balme du Garay, Proviseur adjoint, Lycée Polyvalent des métiers de l’Horticulture et du paysage, Montreuil
![](IMG/jpg/pluri_horticulture.jpg)
Préambule
En s’appuyant sur l’expérience menée cette année autour de pluri jouées cette année, la nécessité apparait d’élaborer une méthode d’approche de la pédagogie transversale propre à ces séquences communes à tous.
Définition d’une pluri
Un module court (trois heures), basé sur une mise en problématique et une approche transversale, convoquant des champs disciplinaires impliqués dans sa résolution.
En ce sens :
- La pluri est préparée en amont, afin de mettre en place les corpus de savoir préalable.
- La pluri pose une problématique que l’on pourra rencontrer dans le champ professionnel, et que l’on doit résoudre.
- La pluri doit alimenter les cours par ses aspects concrets et réalistes.
- La pluri est un exercice encadré dont tout le déroulement a été pensé.
- La pluri s’inscrit dans la formation et faire l’objet d’une évaluation. Une grille d’évaluation doit être rédigée et communiquée en amont à l’élève.
- Le thème doit rester accessible, les énoncés courts
- La pluri doit présenter plusieurs niveaux de complexité et s’articuler en exercices simples, riches et intéressants pour que chaque élève soit en capacité d’y répondre.
- Un professeur référent doit être désigné comme rédacteur et coordinateur.
La démarche est donc :
- les cours préparatoires (développement des savoirs)
- la pluri (mise en problème)
- les cours suivants (le développement des capacités).
Rédaction de la pluri
Elle doit être rédigée en concertation avec les disciplines intervenantes ; chacun précisant :
- les axes d’entrée dans la problématique,
- le temps consacré,
- les pré-requis nécessaires,
- les capacités évaluées.
Un « livret de la pluri » doit être remis à chaque élève en début de séance comprenant :
- les feuilles de calcul,
- les guides de réalisation,
- les sujets,
- les éléments de rappel vu en cours,
- des extraits très ciblées des documentations techniques.
En annexe
Des modélisations