Comprendre les consignes

22 / 04 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Devenir autonome face à une consigne
Mots-clefs : consigne, reformuler, démontrer, justifier, répondre
Compétences : Analyser le vocabulaire ; comprendre les verbes
Niveaux : tous
Supports, outils et activités : Écrit, pistes méthodologiques et exemples
Auteur(s) : Marc Ledoux, enseignant de Lettres Modernes, Lycée Paul-Eluard, St Denis

Constats

• Difficulté à comprendre les verbes des consignes lorsqu’il s’agit de justifier une réponse
  • Confusion entre le relevé (citation), la reformulation (avec ses propres mots) et la démonstration (pas par un moyen pratique mais théorique).
  • Les consignes ne sont pas suivies

Hypothèses

• Les élèves n’arrivent pas à identifier ce qui est demandé.
  • Ils ne comprennent pas le lexique utilisé dans la discipline.
  • Les consignes sont trop complexes et pas assez explicites.
  • Les consignes ne sont pas harmonisées entre enseignants (d’une même équipe ou entre cycles).

Qu’est-ce qu’une consigne ?

C’est ce que l’on me demande de faire comme type d’activité.

Cette demande prend la forme d’un verbe à l’impératif, d’un verbe à l’infinitif ou d’une question ("Pourquoi", "comment", on réservera pour le cycle suivant "dans quelle mesure" pour induire une discussion).
Elle renvoie à des compétences et à des savoirs dans la discipline.

Le support, le corpus sur lequel porte l’activité

• lire un texte, un tableau, une figure.
  • fédérer une réponse à partir d’un ensemble hétéroclite.
  • Documents avec différents statuts de lecture (par exemple, un document photographique et un document graphique / statistique)

Les notions et connaissances de référence

• Consigne « Montrer que »

Montrer que le quadrilatère ABCD est un parallélogramme.
Montrer que le paysage est décrit de façon à provoquer l’émerveillement.

Pistes de travail

Définir en début d’année les verbes d’action cognitive utilisés dans les consignes : justifier, analyser, démontrer, montrer, prouver.
La liste peut être faite en collaboration avec les élèves en Accompagnement et être affichée en classe.

Mettre en place un code couleur sur la consigne qui serait à reproduire par les élèves sur leur copie.

Comprendre une démonstration à partir d’une figure, d’un texte, d’une photographie.

Faire expliciter par les élèves les questions et démarches intermédiaires pour aboutir à une tâche finale.
En mathématiques, "montrer" et "démontrer" sont synonymes et renvoient à de l’écrit mais, sur la base d’une figure.
"Montrer" signifie "démontrer" en mathématiques mais"désigner en pointant du doigt"en langage courant.
Si en mathématiques "démontrer" signifie "fournir la preuve de", dans d’autres disciplines "montrer" peut signifier "mettre en évidence, faire comprendre par l’explication".
Expliciter la confusion sur le doublon "montrer" et "démontrer" (via le préfixe "dé-").

Relever dans ce portrait une comparaison, analysez-la et expliquez l’effet de sens recherché par l’auteur. L’élève devra souligner sur sa copie, en rouge le relevé, en vert l’analyse et en bleu l’interprétation.

Faire rédiger aux élèves des questions à partir d’un document. Étudier ensuite les questions produites pour vérifier qu’elles induisent bien une démonstration.

en français : Dans le cadre d’un travail d’écriture, et sans rédiger de texte, demander aux élèves d’expliciter les critères de réussite en fonction de la consigne. Par exemple, s’il s’agit de "rédiger la suite d’un texte", quels outils et ressources me seront nécessaires ?
en mathématiques : la narration de recherche.

Programmation possible des séances d’Accompagnement personnalisé

Séance 1
Repérer ce qu’est une consigne.

Séance 2
Identifier le support de l’activité et ce qu’on peut en attendre.

Séance 3
Exploiter un document complexe.

Séance 4
Faire rédiger des consignes.

Séance 5
Expliciter les critères de réussite.

comprendre_les_consignes.pdf