Analyser un sujet et rédiger un texte simple
Objectifs : Devenir autonome dans l’analyse d’un sujet en s’auto-évaluant
Mots-clefs : analyser, consigne, rédiger, autonomie
Compétences :
- Comprendre une consigne ;
- Recherche les connaissances nécessaires ;
- Rédiger une réponse simple
Niveaux : 6ème / Cycle 3
Outils et activités : Cours, fiches élaborées en commun professeur-élèves
Auteur : Eric Viguier, professeur d’Histoire-Géographie, Collège Les Maillettes, Moissy-Cramayel
Fiches en lien : Le brouillon
Modalité de mise en œuvre
2 séances d’AP après la leçon sur les premières migrations au paléolithique (Chapitre 1 : Les débuts de l’humanité).
1ère séance (1h) : Diagnostic des difficultés et remédiation (réaliser une fiche-méthode)
Objectifs :
- Diagnostiquer les besoins des élèves (quelle est la maîtrise de cette compétence ?)
- Sensibiliser les élèves à la nécessité d’analyser le sujet.
- Etablir ensemble une fiche-méthode.
Consigne donnée aux élèves.
Rédiger un texte sur le sujet suivant : Quand et comment les humains du paléolithique (homo sapiens) ont-ils peuplé la Terre ?
Modalités :
- Les élèves travaillent le sujet en autonomie (10 à 20 min.)
- Mise en commun de productions d’élèves pour réfléchir à leurs démarches (20 à 25 min). Partir des difficultés des élèves pour les faire réfléchir à une démarche plus pertinente, partant d’une analyse de la consigne :
- montrer la nécessité d’analyser le sujet
- réfléchir aux ressources à mobiliser et à ce qu’il convient de faire
- Les élèves retravaillent le même sujet, mais en essayant d’appliquer la méthode et les conseils donnés (10 à 15 min)
- Mise en commun et discussion avec les élèves, ce qui permet d’établir une fiche-méthode.
Comment bien comprendre un sujet et répondre à une question ?
- Il faut analyser la consigne ou la question posée en :
- Identifiant les mots importants
- Définissant les mots posant des difficultés
- Reformulant la question avec ses propres mots
- Délimitant le sujet dans le temps (quelle période ?) et l’espace géographique (quel lieu ?)
Fiche-méthode à suivre (à établir avec les élèves) :
- Je repère les différents mots de la question
par exemple en les soulignant, en entourant ou en encadrant les mots interrogatifs, le verbe et le sujet de la phrase - J’explique le sujet. J’essaie de définir si besoin les mots difficiles.
reformulation de la question avec mes propres mots. On me demande de … - Je repère la période et l’espace géographique à étudier.
Quelle est la période étudiée ? Quel est l’espace géographique en question ? - Je recherche au brouillon les connaissances
Je recherche dans ma leçon les parties qui correspondent au sujet à traiter, je note les informations qui concernent mon sujet. - Je rédige ma réponse en utilisant les connaissances trouvées au brouillon.
Je peux faire un tableau pour m’aider et classer les informations.
2e séance (1h) : Evaluation formative
Objectifs
- Application de la méthode vue à la 1ère séance d’AP.
- Application en autonomie de la méthode vue dans la 1ère séance d’AP en reprenant un autre sujet à traiter.
Modalité :
- Donner le sujet et laisser les élèves le traiter en autonomie, à l’aide, si besoin, de la fiche-méthode établie à la première séance (20 à 25 min.)
- Les élèves remplissent une fiche d’auto-évaluation (5 à 7 min).
- Correction par mise en commun et discussion (15 à 20 min).
En annexe
Fiche d’auto-évaluation