Renforcer les liens entre écriture et lecture : le cahier d’écriture

22 / 04 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectif : Tenir un cahier d’écriture
Mots-clefs : Écrire, lire, culture

• S’entraîner à écrire, librement ou non,
  • écrire des textes longs et variés

Niveaux : Tous niveaux
Supports et activités : Écrire et coller dans un cahier
Auteur(s) : Marc Ledoux, professeur de Lettres Modernes, lycée Paul-Eluard, Saint-Denis

Présentation

Il s’agit d’un cahier de productions d’écrits libres (phrases ou textes brefs), de collages (feuilles contenant d’autres écrits, papiers imprimés), de dessins, de schémas, de croquis, à partir d’un support proposé en classe ou sur un sujet autre.

Cette production s’appuie sur un travail collectif : lecture d’un conte, discussion, débat, sortie pédagogique, visite de musée, représentation théâtrale, rencontre avec un professionnel ou un intervenant extérieur,...

Objectifs et mise en œuvre

• S’entrainer à écrire librement et apprendre à écrire des textes de plus en plus longs et variés.
  • Trouver de l’inspiration dans les activités en classe
  • Après un travail collectif, écrire une ou plusieurs phrases et compléter si besoin cet écrit par une illustration.
  • Afin de varier et d’équilibrer le travail d’écriture, différents types de lanceurs sont proposés aux élèves (selon la typologie s’inspirant des « Ateliers d’écriture » chez Retz1)
  • Cette activité peut être réalisée après un travail de classe terminé ou bien constituer l’activité principale d’une séance.
  • Elle peut s’effectuer sans contraintes précises d’écriture ou selon un rituel institué par le professeur.

Prolongements

Ce qui est écrit dans le cahier peut donner lieu à une lecture à toute la classe ou à un travail de réécriture entre pairs.
Ce cahier est un outil d’apprentissage qui vise la réalisation de progrès et la valorisation du travail personnel et autonome.
La correction écrite sur le cahier n’est pas systématique mais les textes écrits peuvent donner lieu à des activités en grammaire ou en orthographe.

Typologie des écrits et quelques exemples de lanceurs d’écriture :

renforcer_le_lien_entre_ecriture_et_lecture.pdf

culture  écrire  lire  tous niveaux

• renforcer_le_lien_entre_ecriture_et_lecture.pdf
  • 31 / 01 / 2019