L’Accompagnement Personnalisé dans les textes officiels : le Lycée Général et Technologique

21 / 10 / 2020 | Anaëlle Weiss

Lycée d’enseignement Général et Technologique et Lycée Professionnel

Article D. 333-2 du code de l’éducation

Des dispositifs d’Accompagnement Personnalisé sont mis en place pour tous les élèves selon leurs besoins dans les classes de seconde, première et terminale préparant aux baccalauréats général, technologique et professionnel. Ils comprennent des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

Lycée d’enseignement Général et Technologique

Circulaire n° 2010-013 du 29-1-2010
reprise dans le Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010
  • Principes

L’Accompagnement Personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales :
 le soutien
 l’approfondissement
 l’aide à l’orientation.
Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité.

L’horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle, qui correspond à 2 heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l’établissement. L’Accompagnement Personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Il peut prendre la forme d’un suivi plus particulier d’un ou de quelques élèves, via l’usage des TICE. Dans tous les cas, la liberté d’initiative et d’organisation reconnue aux équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire.

Au sein de l’établissement, l’Accompagnement Personnalisé doit être construit de façon cohérente avec les autres dispositifs d’accompagnement :
 Le tutorat
 Les stages de remise à niveau et les stages passerelles
 Les stages de langues
(màj : août 2020 sur le site du MEN)

• Contenus

L’Accompagnement Personnalisé comprend des activités coordonnées de :
 soutien
 approfondissement
 aide méthodologique
 aide à l’orientation,
pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il s’appuie sur les TICE. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires.

L’accompagnement comprend, à l’initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant :

• le travail sur les compétences de base :
     compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre,
     expression et communication écrites et orales,
     prise de notes,
     analyse et traitement d’une question,
     capacité à argumenter, recherche documentaire,
     maîtrise et utilisation responsable des TICE,
     activités contribuant au renforcement de la culture générale
     aide méthodologique à l’écrit comme à l’oral, etc. ;
  • les travaux interdisciplinaires :
     thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs ;
     projets individuels ou collectifs ;
  • la construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi :
     le passeport orientation formation,
     l’orientation active,
     la préparation à l’enseignement supérieur,
     la participation de représentants des différentes branches d’activité professionnelle,
     la découverte in situ des métiers, etc. L’accompagnement tient compte des entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues. Les parents sont associés à ces entretiens.

Les différentes formes et modalités de l’Accompagnement Personnalisé peuvent être proposées aux élèves, selon l’évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.

L’Accompagnement Personnalisé :
 en classe de seconde, permet aux élèves d’acquérir et de consolider les méthodes de travail du lycée pour tirer profit de leurs études, et leur offre les outils nécessaires pour construire un projet personnel et choisir la voie ou la série dans laquelle ils souhaitent s’engager ;
 en classe de première, favorise l’acquisition de compétences propres à chaque série ou voie de formation tout en lui permettant de développer son projet d’orientation post-bac. L’articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser ;
 en classe terminale, prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées. Il contribue à la finalisation du projet d’études post-bac et à la préparation à l’enseignement supérieur.

• Mise en œuvre

L’équipe pédagogique élabore le projet d’Accompagnement Personnalisé. Ce projet est examiné par le conseil pédagogique, qui en débat, et formalise la proposition. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est consulté sur ce projet. La proposition est présentée par le proviseur à l’approbation du conseil d’administration.
Tous les professeurs, quelle que soit leur discipline, peuvent participer à l’Accompagnement Personnalisé dans le cadre de leur service ou en heures supplémentaires. Les professeurs en charge de l’Accompagnement Personnalisé peuvent s’appuyer sur l’aide du CPE ainsi que celle des CO-PSY.
L’ensemble des ressources de l’établissement, en particulier le CDI, ainsi que les partenariats que le lycée a constitués, sont mobilisés.
L’Accompagnement Personnalisé fait l’objet d’une évaluation en fin d’année à laquelle participe le conseil pédagogique.