Les évaluations de CP

29 / 11 / 2018 | Anaëlle Weiss

Les évaluations à l’école primaire

Dès le mois de septembre 2018, pour aider les professeurs à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP, CE1 et 6e bénéficient d’évaluations. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite.

Elles font partie des dispositifs d’accompagnement des élèves à l’école primaire.

Les évaluations CP 2021-2022

Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours.

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP.

Elles répondent à trois objectifs :

• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Des ressources pour les enseignants, niveau CP, sont disponibles sur éduscol. Elles ont été mises à jour en septembre 2021.

MàJ : 07/09/2021