Mathématiques 6e : droites parallèles et perpendiculaires
Objectifs :
- Découverte des propriétés reliant droites parallèles/perpendiculaires.
- De l’intérêt d’un logiciel de géométrie dynamique.
Mots-clefs : autonomie, TICE, analyser
Compétences :
- Avec le logiciel GeoGebra, savoir tracer et déplacer des objets géométriques, savoir demander à GeoGebra d’analyser une situation.
- Rédiger une phrase traduisant la propriété constatée à l’écran.
Niveaux : 6e
Supports, outils et activités : Ordival.
Auteur : Mme Da Costa, professeur de mathématiques, collège Louis Blanc, La Varenne Saint Maur
Fiches en lien : Remédiation français-maths, Lecture de consignes

Mise en œuvre pédagogique
Support : fiche distribuée aux élèves (annexe) ; Ordival.
Présentation du logiciel et de quelques fonctions de base.
La première activité est réalisée avec tout le groupe, pas à pas, le professeur réalisant et projetant les manipulations simultanément. Chaque élève, individuellement, utilise son Ordival.
Pour la première activité, explications à l’oral de chaque consigne, réponse aux questions d’abord à l’oral puis sur la feuille d’activités. Conception de la phrase traduisant la situation à l’oral, essai à l’écrit et finalisation à l’écrit.
Ensuite, l’élève réalise en autonomie la deuxième activité. Le professeur répond aux besoins de chacun individuellement. Puis, synthèse pour le groupe entier.
De même pour la troisième activité.
Annexe :
Fiche d’activités pour les élèves.