Lire et comprendre un document scientifique

07 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Lire et comprendre un document scientifique
Mots-clefs : Lire, comprendre, consignes
Compétences : Lire et comprendre un document scientifique
Niveaux : Cycle 4
Supports, outils et activités : Fiches et TD, 2h
Auteur : Pascale Palard, professeure de Physique-Chimie, Collège André Malraux, Montereau-Fault-Yonne
Fiches en lien : La lecture de consignes, La démarche expérimentale

1ère partie en 1 heure :

Objectif de la séance : (2’)
Travailler la compétence « Lire et comprendre un document scientifique ». Il faut que les élèves aient trouvé à la fin de l’heure les critères qui permettent d’évaluer cette compétence.

Présentation de la question : (2’)
Présentation de la question au tableau :
« Que faut-il faire en premier lorsque vous devez lire et comprendre des documents comme un texte, un graphique, un tableau ou un schéma ?

Réflexion individuelle (10’)
Les élèves complètent la partie « réflexion individuelle ».(fiche 1)

Réflexion collective (15’)
Les élèves sont mis en groupe de 4. Chaque groupe a un type de documents à traiter en priorité, ce qui fait que chaque type de documents est traité par au moins deux groupes.
En groupe, ils se disent ce qu’ils ont noté et s’ils sont d’accord sur les éléments qui permettent de lire et comprendre le type de document travaillé.
Ils complètent la partie « réflexion collective ».
S’ils ont du temps, ils mettent en commun pour d’autres types de documents.

Mise en commun-synthèse (15’)
Une mise en commun est ensuite effectuée : chaque groupe a un rapporteur qui présente au reste de la classe le bilan de leurs échanges. Un groupe commence et les autres groupes complètent au fur et à mesure.
Le tableau est divisé en quatre parties et l’enseignant note les éléments retenus par les différents groupes.

Structuration / institutionnalisation (10’)
Élaboration d’une conclusion à la fin de cette activité : en conclusion : qu’avez-vous appris sur « comment lire et comprendre un document scientifique ? »
Les élèves complètent dans la colonne « réflexion collective » les critères retenus.
Le professeur prend en note les critères retenus et distribuera aux élèves à la prochaine séance la feuille AP avec les critères écrits au propre. (fiche 2)

2ème partie en 1 heure :

Objectifs de la séance : (5’)
Tout d’abord, utiliser les critères établis pour étudier les documents du DNB de la session juin 2017.
Ensuite, répondre aux questions sur les documents. (fiche 3)

Analyse des documents : (20’)
Les élèves sont mis en groupe de 4. Chaque élève reçoit la fiche élève avec les documents du DNB.
En groupe, ils discutent et complètent la partie « analyse » pour chaque document.

Réponses aux questions : (20’)
Lorsqu’ils ont fini de compléter la première feuille sur l’analyse des documents, on leur distribue la 2ème feuille avec les questions.
En groupe, ils discutent et répondent aux questions du DNB.
Le professeur ramasse les copies.

Remédiation

Le professeur distribuera les copies avec une grille d’évaluation pour chaque document. En fonction du niveau de réussite, les élèves devront réaliser un ou plusieurs modules TACTILEO.

Annexes

• Fiche 1 : Lire et comprendre un document scientifique, réflexion individuelle et collective
  • Fiche 2 : Je lis et j’extrais les informations pertinentes des documents scientifiques
  • Fiche 3 : Je sais lire et comprendre un document scientifique.
lire_et_comprendre_un_document_scientifique.pdf

collège  comprendre  consignes  lire