Excès de vitesse : Mathématiques et Physique-Chimie 4e

07 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

Objectifs : Résoudre un problème mettant en œuvre une situation de proportionnalité
Mots-clefs : Remédiation, démarche scientifique

• Caractériser un mouvement.
  • Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.
  • Résoudre un problème mettant en œuvre une situation de proportionnalité.
  • Utiliser la langue française avec précision pour rendre compte des observations.

• Pratiquer des démarches scientifiques

Niveaux : Cycle 4
Supports, outils et activités : fiches d’activités pour élèves, modules de remédiation utilisant l’application TACTILEO.
Auteur : Pascale Palard, professeure de Physique-chimie, collège André Malraux, Montereau-Fault-Yonne

Objectifs

Cette activité se déroule en co-intervention mathématiques/physique-chimie. Cette activité s’intègre dans un accompagnement personnalisé dont l’objectif principal est de travailler la compétence « résoudre un problème mettant en œuvre une situation de proportionnalité ».

Mise en œuvre pédagogique

Le professeur de mathématiques a travaillé sur la notion de proportionnalité pendant plusieurs semaines.

Ensuite, le professeur de physique-chimie réalise une évaluation diagnostique sur les notions apportées par l’enseignant de mathématiques. En fonction des résultats, des groupes homogènes sont formés.

En co-intervention, l’activité « Excès de vitesse… » est proposée.

Une grille d’auto-évaluation est distribuée aux élèves pour les aider à identifier d’éventuelles erreurs, notamment lors de la rédaction.

Enfin, suite à cette activité, des modules de remédiation utilisant l’application TACTILEO sont proposés aux élèves.

Ce mode de fonctionnement entre les deux disciplines est mis en œuvre tout au long de l’année.

Annexes

• Fiche « Activité »
  • Fiche « Evaluation »
  • Fiche « Evaluation-diagnostic »