Maîtrise de la langue en 3e

12 / 03 / 2019 | Anaëlle Weiss

• Résorber ses difficultés en dictée, réécriture, rédaction et analyse littéraire pour le brevet ;
  • Être capable de présenter, d’argumenter à l’écrit comme à l’oral.

Mots-clefs : Oral, écrit, brouillon, grammaire, analyser, rédiger

• Compétences grammaticales, orthographiques et lexicales.
  • Oral : être capable d’une prise de parole longue pour rendre compte d’une lecture ou d’un savoir, de présenter des documents et d’argumenter.

Niveaux : collège, cycle 4, liaison collège-lycée
Supports, outils et activités :

• une présentation orale ;
  • de l’écriture poétique ;
  • Étude de la composition littéraire et grammaticale du poème.
  • Vocabulaire.
  • Travail de brouillon et d’organisation à 4 mains.

Auteur(s) : Claudant Carine, Enseignante en lettres modernes ; Butreau Véronique, Enseignante en Lettres classiques ; Pontaul-Combault au collège Condorcet
Fiches en lien : L’oral, le brouillon, la grammaire

Mise en œuvre détaillée :

Plusieurs activités sont proposées tout au long de la période dont :

- une présentation orale :

Les élèves ont pu visiter l’exposition itinérante « Cartooning for peace ».
Suite à cela, en binôme, ils doivent choisir un panneau de l’exposition, le présenter et en résumer les éléments essentiels, puis choisir une illustration et la décrire et en expliquer le message.
Ils passeront ensuite à l’oral pour une présentation d’environ 5 minutes.
Le travail s’étend sur 3 séances d’une heure.

- une activité d’écriture poétique :

Écriture d’un pantoum à la manière de Lecomte de Lisle.
Après la lecture et l’étude de la composition du poème, les élèves sont amenés à prendre conscience que pour réussir cet écrit complexe, ils doivent maîtriser la structure de la phrase simple ou celle des différentes propositions. Des exercices de manipulations sous forme de jeux de langages usant de l’anadiplose ou de la concaténation, entre autre, leur permettent de jouer avec les axes paradigmatiques et syntagmatiques de la phrase. La problématique du vocabulaire sera abordée par le biais d’une fiche d’activité donnée en travail maison.
Le travail d’écriture se fera à quatre mains. Avant de rendre le travail définitif, les élèves devront passer par un véritable travail de brouillon et d’organisation guidé par une fiche d’activité.

- préparation des dictées selon des fiches de révision et d’exercices

- apprendre à se corriger :}

A partir de l’incipit de Des Fleurs pour Algernon, en groupe, il est demandé aux élèves de réécrire la première page en en corrigeant les fautes.

maitrise_de_la_langue_en_3e.pdf