Lecture et orthographe en 6ème
Objectifs :
- Axer une pédagogie, différenciée et ciblée, sur les besoins des élèves.
- Donner aux élèves des outils pour qu’ils dépassent leurs difficultés : moyens de mémorisation, méthodologie, etc.
Mots-clefs : Lire, écrire, grammaire
Compétences : Lecture, orthographe, grammaire
Niveaux : Collège : classes de 6èmes répartis en groupes de progrès de 15-20 entre les professeurs de français et la professeure documentaliste.
Supports, outils et activités :
- Lecture sur différents supports ;
- Exercices d’orthographe ;
- Jeux sur la grammaire
Auteurs : Mmes Billuart, Butreau, Jacquet, Léa, Mimran et Mr de Carvalho ; Collège Condorcet, Pontault-Combault
Fiches en lien : La lecture, la grammaire
Mise en activités :
Lecture :
Supports différenciés proposés : tous types de textes : contes, théâtre, poésie
Activités de lecture rapide et d’anticipation
Travail sur les intonations, le respect de la ponctuation, la fluidité
Orthographe :
Différents types d’exercices sont proposés : textes à trous, à choix multiples, dictées négociées, productions d’écrit et correction par les pairs.
L’idée est de réunir les élèves sur un même document, dee les faire réfléchir ensemble, de mettre leurs compétences en commun.
Cela permet de varier les activités et de rendre les élèves plus impliqués et autonomes, conscients de leur réflexion…
Les professeurs peuvent donner des consignes différentes sur un même texte en fonction du niveau des élèves.
Grammaire :
Travail sous forme de jeux sur des classes grammaticales et leurs caractéristiques (selon le niveau des élèves, on détaille les différents déterminants et pronoms).
Identifier dans des phrases la nature de chaque mot.
Annexe 1 : Exemples d’exercices et d’évaluation
Annexe 2 : Fiches pour les élèves