Accompagnement des élèves

Présenter un exposé à l’oral

04 / 11 / 2020 | Anaëlle Weiss

Objectifs : se préparer aux épreuves orales ; développer des compétences transférables à d’autres matières et valorisées dans le bulletin scolaire
Mots-clefs : Oral, recherches documentaires, brouillon, analyser, culture
Compétences : mémoriser un contenu et savoir le résumer ; développer des informations, analyser des exemples, décrire un document iconographique ; utiliser différentes sources d’information sur le même sujet et synthétiser ; parler en continu (sans "lire") pendant plusieurs minutes
Niveaux : Lycée
Supports, outils et activités : Fiche méthodologique, recherches documentaires, entraînement à l’oral
Auteur : Marc Ledoux, professeur de Lettres Modernes, lycée Paul-Eluard, Saint-Denis
Fiches en lien : La recherche documentaire, le brouillon, l’oral

Sujets d’exposés :

- (1) Les règles du théâtre classique
- (2) Le drame romantique (XIXe siècle)
- (3) La Commedia dell’arte
- (4) Le théâtre grec dans l’Antiquité
- (5) Le théâtre romain dans l’Antiquité
- (6) Le théâtre élisabéthain en Angleterre
- (7) La comédie antique
- (8) La comédie classique
- (9) La satire dans la comédie classique
- (10) La comédie-ballet
- (11) Evolution et formes de la comédie au XVIIe siècle
- (12) La tragédie antique
- (13) Fatalité et cruauté dans la tragédie
- (14) Le personnage de Médée
- (15) Le héros tragique
- (16) La tragédie classique

Préparer l’exposé

1) La phase de recherche

1- repérer les principaux termes dans l’intitulé du sujet
2- en utilisant un moteur de recherche, rechercher des pages web liées à ces termes
3- répertorier 4 à 5 pages sur le sujet, en privilégiant la variété des présentations
4- resserrer le corpus des sources autour de 3 documents jugés plus pertinents pour traiter le sujet (complétude, exactitude, précision)

2) La phase d’écriture et de réécriture

1- résumer (décrire, dans le cas d’une image) dans les grandes lignes chaque document pour en extraire les informations principales
2- formuler deux à trois axes de présentation du sujet à partir du corpus (présentation du corpus, axe par axe, de manière synthétique, et non document par document)
3- pour chaque axe dégagé, relever dans chaque document des informations explicitant la formulation de l’axe

3) La phase de mémorisation

1- mémoriser le plan et les informations contenues dans chaque partie du plan
2- s’entraîner à la prise de parole en utilisant des mots de liaison, les pauses et silences de l’interaction verbale, en s’appuyant sur des supports différents (tableau, diaporama, document)

Critères de réussite de l’exposé

Préparation : j’ai utilisé...
Forme : à l’oral...
Contenu : je sais...

- au moins trois sources différentes (je peux les citer)
- des documents variés (manuels du CDI, pages web, capsules vidéo, captations audio, …)
- temps de préparation : 2h +/-
- je ne lis pas mon exposé et si j’utilise un support (brouillon, prise de notes, plan), je suis capable de le suivre des yeux tout en m’en détachant
- je suis le déroulement d’un plan pour développer mon exposé et, si besoin, je peux me servir du tableau
- me référer à des exemples et les analyser
- commenter un document iconographique vidéo projeté ou un diaporama (sans relire ce qui est écrit)
- décrire une image en utilisant un vocabulaire précis

Annexe : fiche pour les élèves.

 

Mots-clés

 brouillon  culture  lycée  oral  recherche documentaire

Documents

  • presenter_un_expose_a_l_oral.pdf
  • 29 / 03 / 2019
  • presenter_un_expose_a_l_oral.odt
  • 29 / 03 / 2019
  • presenter_un_expose_a_l_oral_-_annexe.odt
  • 29 / 03 / 2019
Directeur de publication :
Adrien David
Secrétaire de rédaction :
Anaëlle Weiss