Accompagnement des élèves

Travail personnel

Ce webinaire a été organisé par l’Ecole Académique de la Formation Continue de Créteil, avec la collaboration de la mission Accompagnement des élèves, du Groupe Education et sciences cognitives, et de la DANE

Comment permettre continuité et articulation pédagogiques au regard des contraintes de l’année 2020 ?
Comment trouver une posture adaptée ?
Comment adapter les contenus et les activités pédagogiques ?

Fiches d’autoévaluation pour déterminer rapidement les difficultés et les faiblesses des élèves dans leur travail

Se poser les bonnes questions face à la variété des choix à effectuer pour la Première


Fiches d’autoévaluation pour déterminer rapidement les difficultés et les faiblesses des élèves dans leur travail

Apprendre à l’élève à réaliser une fiche de révisions en autonomie


Favoriser la réussite de tous les élèves en les rendant plus autonomes dans leurs méthodes de travail

Développer des capacités d’écoute, d’interaction, d’organisation

Apprendre à l’élève à réaliser une fiche de révisions en autonomie

Élaborer une fiche de révision simple et complète utilisable par tous pour l’ E.A.F. pouvant être déclinée dans les autres matières

Découvrir des règles opératoires en jouant


Devenir autonome face à une consigne en analysant le vocabulaire

Quel travail personnel donner aux élèves allophones en dehors des cours ?
Comment les accompagner au mieux ?

Découvrir des règles opératoires en jouant

Présenter et formuler un devoir écrit

Utiliser l’oral pour expliquer les consignes, clarifier la pensée et aider la mémorisation


Améliorer sa lecture et son écriture par des pratiques collectives et individuelles

Assister à des événements culturels, en pratiquer, en garder une trace

au collège et au lycée

Travail collaboratif Histoire-Français-EMI

Effectuer une recherche documentaire multi-supports en suivant la méthodologie voulue

Consolider des capacités en lecture-écriture et en recherche documentaire

Se préparer aux épreuves orales du nouveau baccalauréat et se construire un bagage culturel en lien avec un projet personnel d’orientation

Se préparer aux épreuves orales ; développer des compétences transférables à d’autres matières ; faire des recherches documentaires ; parler en continu (sans "lire") pendant plusieurs minutes

Tenir un cahier d’écriture pour écrire des textes longs et variés


Pistes pour mettre en place des groupes de travail d’entraide

Élaborer une fiche de révision simple et complète utilisable par tous pour l’ E.A.F. pouvant être déclinée dans les autres matières


L’accompagnement à l’orientation au Lycée Général et Technologique : objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives

L’accompagnement à l’orientation au Lycée Professionnel : objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives

Apprendre à rechercher un employeur et à rédiger CV et lettre de motivation

Établir avec l’élève une relation de confiance pour qu’il identifie ses compétences et construise son CV

Apprendre une langue étrangère pour réussir son intégration professionnelle et culturelle au sein de l’Union Européenne

Se poser les bonnes questions face à la variété des choix à effectuer pour la Première