Accompagnement des élèves

Collège

Les textes officiels d’éduscol et du MEN

Devenir autonome dans l’analyse d’un sujet et la rédaction d’un texte structuré au collège

Devenir autonome face à une consigne en analysant le vocabulaire

Fiches d’activités pour aider les élèves à comprendre ce qu’on attend d’eux au travers des consignes

Dynamiser le groupe-classe en créant des stratégies de communication

Par des activités collectives et interdisciplinaires, faire le lien entre langage naturel et algébrique

Axer une pédagogie différenciée sur les besoins des élèves en leur donnant des moyens méthodologiques

Progresser en accords grammaticaux sujet-verbe, nom-adjectif, singulier-pluriel, masculin-féminin, homophones

Progresser en analyse grammaticale d’un verbe et d’une phrase

Consolider des capacités en lecture-écriture et en recherche documentaire

Découvrir des règles opératoires en jouant

Activités pour remettre à niveau les élèves en français et mathématiques

Sixième : Circulaire n° 2011-118 du 27-7-2011 publiée au BOEN n°31 du 1er septembre 2011.
Collège : Arrêté du 19 mai 2015 modifié par l’Arrêté du 16 juin 2017 (modifications du 16 juin 2017 reprises dans le BOEN n°22 du 22 juin 2017)


Les textes officiels d’éduscol et du MEN

Donner un cadre et mettre à disposition des outils de travail

Devenir autonome face à une consigne en analysant le vocabulaire

Fiches d’activités pour aider les élèves à comprendre ce qu’on attend d’eux au travers des consignes

Mobilisation d’étudiants pour accompagner des collégiens à distance dans le cadre du dispositif "E-devoirs faits" (MEN)

Utiliser à bon escient les devoirs pour améliorer la réussite scolaire et l’autonomie

Présenter et formuler un devoir écrit

Utiliser l’oral pour expliquer les consignes, clarifier la pensée et aider la mémorisation


L’accompagnement à l’orientation au Collège : objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives


Des ressources disponibles sur éduscol