Accompagnement des élèves

Dispositifs d’accompagnement

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des dispositifs d’accompagnement des élèves à l’école primaire.

Evaluations CP

Des ressources disponibles sur éduscol

Evaluations CE1

Des ressources disponibles sur éduscol


Les textes officiels d’éduscol et du MEN

Accompagnement personnalisé (AP)

Devenir autonome dans l’analyse d’un sujet et la rédaction d’un texte structuré au collège

Devenir autonome face à une consigne en analysant le vocabulaire

Fiches d’activités pour aider les élèves à comprendre ce qu’on attend d’eux au travers des consignes

Dynamiser le groupe-classe en créant des stratégies de communication

Par des activités collectives et interdisciplinaires, faire le lien entre langage naturel et algébrique

Axer une pédagogie différenciée sur les besoins des élèves en leur donnant des moyens méthodologiques

Progresser en accords grammaticaux sujet-verbe, nom-adjectif, singulier-pluriel, masculin-féminin, homophones

Progresser en analyse grammaticale d’un verbe et d’une phrase

Consolider des capacités en lecture-écriture et en recherche documentaire

Découvrir des règles opératoires en jouant

Activités pour remettre à niveau les élèves en français et mathématiques

Sixième : Circulaire n° 2011-118 du 27-7-2011 publiée au BOEN n°31 du 1er septembre 2011.
Collège : Arrêté du 19 mai 2015 modifié par l’Arrêté du 16 juin 2017 (modifications du 16 juin 2017 reprises dans le BOEN n°22 du 22 juin 2017)

"Devoirs faits"

Les textes officiels d’éduscol et du MEN

Donner un cadre et mettre à disposition des outils de travail

Devenir autonome face à une consigne en analysant le vocabulaire

Fiches d’activités pour aider les élèves à comprendre ce qu’on attend d’eux au travers des consignes

Mobilisation d’étudiants pour accompagner des collégiens à distance dans le cadre du dispositif "E-devoirs faits" (MEN)

Utiliser à bon escient les devoirs pour améliorer la réussite scolaire et l’autonomie

Présenter et formuler un devoir écrit

Utiliser l’oral pour expliquer les consignes, clarifier la pensée et aider la mémorisation

Orientation

L’accompagnement à l’orientation au Collège : objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives

Evaluations 6e

Des ressources disponibles sur éduscol


Accompagnement personnalisé (AP)

Article D. 333-2 du code de l’éducation
Circulaire n° 2010-013 du 29-1-2010, reprise dans le Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010

Article D. 333-2 du code de l’éducation
Arrêté du 10 février 2009, modifié par l’Arrêté du 21 novembre 2018
Modifications du 21 novembre 2018 reprises dans le BOEN n° 1 du 3-1-2019
Eduscol

Développer des capacités d’écoute, d’interaction, d’organisation

Apprendre à l’élève à réaliser une fiche de révisions en autonomie

Activités pour apprendre à écouter, sélectionner, synthétiser, hiérarchiser

Maîtriser les outils méthodologiques pour justifier ses idées - Lycée

Des moyens supplémentaires exceptionnels pour accompagner les élèves en 2021-2022 (MEN)

Orientation

L’accompagnement à l’orientation au Lycée Général et Technologique : objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives

L’accompagnement à l’orientation au Lycée Professionnel : objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives

Apprendre à rechercher un employeur et à rédiger CV et lettre de motivation

Établir avec l’élève une relation de confiance pour qu’il identifie ses compétences et construise son CV

Apprendre une langue étrangère pour réussir son intégration professionnelle et culturelle au sein de l’Union Européenne

Se poser les bonnes questions face à la variété des choix à effectuer pour la Première

Evaluations 2nde

Des ressources disponibles sur éduscol


Développer des capacités d’écoute, d’interaction, d’organisation

Le texte officiel du MEN


Ecole-collège

Fiches d’activités pour aider les élèves à comprendre ce qu’on attend d’eux au travers des consignes

Axer une pédagogie différenciée sur les besoins des élèves en leur donnant des moyens méthodologiques

Consolider des capacités en lecture-écriture et en recherche documentaire

Travailler à l’oral en écoutant la parole de l’autre

Résoudre des problèmes en construisant une carte mentale

Collège-lycée

Dictée, réécriture, rédaction, argumentation et analyse littéraire pour le brevet

Comprendre l’utilité d’un brouillon et en utiliser un dans différentes disciplines

Bac -3 / bac +3

Établir avec l’élève une relation de confiance pour qu’il identifie ses compétences et construise son CV


CP

Des ressources disponibles sur éduscol

CE1

Des ressources disponibles sur éduscol

6e

Des ressources disponibles sur éduscol

2nde

Des ressources disponibles sur éduscol


Développer des capacités d’écoute, d’interaction, d’organisation

Aider les élèves décrocheurs à comprendre et s’exprimer dans un langage scolaire

Fiches d’autoévaluation pour déterminer rapidement les difficultés et les faiblesses des élèves dans leur travail

Résoudre des problèmes en construisant une carte mentale